Véritable carrefour pour la promotion et la diffusion du cinéma dans l’espace francophone, le 19ème Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique) se déroulera du 24 septembre au 1er octobre 2004.
Comme nous vous l’avons déjà annoncé, le Festival de Namur accueillera cette année le 1er Forum Francophone de la Coproduction du 27 au 29 septembre au Château de Namur. Cet espace unique d’expertises et de rencontres pour les producteurs francophones est organisé par le Bureau de Liaison du Cinéma de l’Espace Francophone (BLCEF) et le Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF), sous l’égide de la Communauté française de Belgique et avec le soutien de l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, du CNC (Centre National du Cinéma - France), de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles - Québec) et de l’OFC (Office Fédéral de la Culture - Suisse).
En 2002 et en 2003, ils organisaient deux rencontres professionnelles abordant la question essentielle de la circulation des ouvres cinématographiques francophones, en présence de personnalités issues des quatre coins de la francophonie. Les conclusions de ces débats ont permis de mettre à jour le souhait des professionnels de multiplier les possibilités de contacts multilatéraux afin de favoriser la mise en place de partenariats.
Ce forum offrira cette opportunité en mettant face à face dix producteurs francophones porteurs de projets de long métrage de fiction en recherche de complément de financement et huit professionnels francophones dont l’expertise est reconnue en matière d’écriture de scénario, de production et de distribution. Les journées du 27 et du 28 septembre seront consacrées à une expertise individuelle des projets sélectionnés. Les producteurs rencontreront en tête-à-tête des experts susceptibles de leur donner des conseils sur l’écriture du scénario, la faisabilité du projet et une stratégie de commercialisation. Parmi les experts déjà confirmés, citons : Luc Jabon (scénariste - Belgique), Isabelle Raynauld (scénariste - Québec), Eliane Du Bois (distributrice Cinéart/Cinélibre - Belgique), Armand Lafond (distributeur Remstar Corporation - Québec), Pierre-Alain Meier (producteur Thelma Film - Suisse), Jacques Bidou (producteur JBA Productions - France) et Pedro Pimenta (producteur - Afrique). Le 29 septembre, les participants seront invités à un déjeuner de coproduction permettant à chacun de nouer des contacts de manière informelle et selon les affinités professionnelles.
Pour participer à ce forum, le FIFF et le BLCEF avaient lancé, en avril dernier, un appel à candidatures. Un comité de sélection composé de professionnels dans les domaines du scénario, de la production et de la réalisation, vient de choisir parmi les 50 candidatures reçues, les dix projets de films francophones participants. Il s’agit de :
Cages de Olivier Masset-Depasse
VERSUS Production : Jacques-Henri Bronckart
Belgique
Faro de Salif Traoré
P.A.V. Communication : Philippe Quinsac
France / Mali
Les Gens du fleuve de Camille Mouyeké
ALLISON Productions : Elena Zoubkou
France / Niger
La Grève du lit de Henri Duparc
FOCALE 13 : Henri Duparc
Côte d’Ivoire
Libres de Patric Jean
TARANTULA : Joseph Rouschop
Belgique
Mon frère le juif de Hassan Benjelloun
BENTAQERLA Films : Hassan Benjelloun
Maroc
Naoussé (Somnolence) de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige
MILLE ET UNE Productions : Edouard Mauriat
France / Liban
Rêves de Poussières de Laurent Salgues
ATHENAÏSE : Sophie Salbot / ACPAV : Marc Daigle
France / Québec (Canada)
La Station thermale de Dang Nhat Minh
THIEN NGAN (GALAXY) Co Ltd : Dinh Thi Hoa
Vietnam
Tissée des mains et d’étoffe de Omar Chraibi
LA CITE EN FETE : Omar Chraibi
Maroc
Les résumés de ces projets seront disponibles dès le 15 août prochain sur le site du FIFF (http://www.fiff.be) et sur le site (http://www.cinemasfrancophones.org) géré par le BLCEF.
Ce premier forum a pour but d’apporter une vision extérieure et une expertise sur un projet en cours, en discutant autour du scénario, du plan de financement ou du plan de marketing d’un long métrage de fiction dont l’écriture est déjà très avancée et le plan de financement bien construit. Cette rencontre veillera à intégrer, dès la conception du projet, la notion de distribution & vente, grâce à la présence de différents experts en distribution, en tenant compte de la fragmentation des marchés. Le forum vise à favoriser les rencontres et échanges de vues entre tous les intervenants, depuis les producteurs sélectionnés jusqu’aux experts et autres professionnels invités. A long terme, ces nouveaux contacts pourraient déboucher sur de nouvelles coproductions.
Contact :
forumcoproduction.blcef-fiff chez fiff.be
Contact FIFF : tél. +32 81 23 40 95, fax : +32 81 22 43 84,
e-mail : arnaud.dezwaene chez fiff.be,
site : www.fiff.be
Contact BLCEF :
tél. +32 2 413 28 87,
fax : +32 2 413 20 68,
e-mail : carin.leclercq chez cfwb.be,
site : www.cinemasfrancophones.org
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Marie-France Dupagne
Attachée de presse
19ème Festival International du Film Francophone de Namur (24 sept.-1er oct.2004)
Rue des Brasseurs 175, B-5000 Namur (Belgique)
contact pour le public : tél. +32 81 24 12 36 - fax : +32 81 22 43 84 - e-mail : info chez fiff.be
contact pour la presse : tél. +32 81 23 40 98 - fax : +32 81 23 40 91 - e-mail : presse chez fiff.be
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France