Mariam Kaba est ce que l’on appel en Afrique, une vraie femme. Avec une taille comme il faut, une belle peau noire et un sourire qui vous réchauffe le cœur. Sa beauté lui a valu d’être pendant quatre années à l’affiche de l’Afrika film festival de Louvain en Belgique
Mariam a longtemps travaillé avec Cheik Doukouré. Elle a commencé dans son premier film " Blanc d’ébène " en 1991. En 1995, Mariam se retrouve à nouveau sous la direction de Cheik dans un nouveau film : le ballon d’or.
En 2002, après avoir assuré le rôle de la maman de Fatou dans Fatou la Malienne, Mariam se retrouve à nouveau dans le dernier film de Cheik, Paris selon Moussa.
A l’occasion du 18ème Fespaco qui déroulait le tapis rouge pour les acteurs, un clin d’œil a été fait en direction de Mariam Kaba. Elle était décrite en ces termes : " La comédienne Mariam Kaba appartient au cercle des actrices africaines dont le jeu fait vraiment plaisir à voir. Sobre et naturelle, telles peuvent être qualifiées ses apparitions filmiques ".
Mariam Kaba fait partie de ces actrices qui laisseront un héritage sur aux générations futures. Découvrez la dans son dernier film Paris Selon Moussa, le 27 novembre 2003, à l’occasion du maquis culturel de Clap Noir, au Studio de l’Hermitage, 8, rue de l’Ermitage, 75020 Paris.
Candide Etienne
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France