C’est avec consternation que nous avons appris le décès, lundi dernier du comédien, de l’infirmier, interprète, acteur, preneur de son, assistant réalisateur, ami et complice de feu le cinéaste français Jean Rouch, Damouré Zika, à l’âge de 85 ans à Niamey. Damouré est mort à l’hôpital de Niamey des suites d’une longue maladie. Damouré avait 134 films à son actif. Après Lam, puis Jean Rouch, mort lui en 2004, il ne reste plus rien du trio qui avait conquis nos grands et petits écrans.
Damouré Zika.
On se rappelait encore de lui, robuste, plein de vie, malgré son âge avancé… ne ratant jamais la plupart des manifestations cinématographiques du Niger.
Né en 1924 à Niamey, fils d’un sorko-pêcheur, Damouré Zika apprend à son tour le métier de pêcheur, dès l’âge de dix ans. Dans les années 40, il rencontre l’ethnologue en mission Jean Rouch, qui lui apprit à lire et à écrire et le décide à devenir infirmier. Circulant dans l’est du Niger, Damouré Zika s’engage alors dans la lutte contre l’épidémie de méningite qui y sévit. Entre temps, Rouch quitte le Niger. Lorsqu’en 1946, Jean Rouch revient au Niger, Damouré l’accompagne dans tous les villages de l’ouest du pays, pour interroger les vieux guérisseurs sonianké sur la magie.
Le comédien hors pair de Rouch aura participé à la réalisation de plusieurs films du cinéaste, parfois en tant qu’acteur, dans des films tels que ‘’La Chasse à l’hippopotame’’, ‘’Les Danses des initiés de Firgoune’’ ou encore ‘’La Bataille sur le grand fleuve’’. Les plus jeunes l’ont beaucoup plus admiré dans ‘’Cocorico ! Monsieur poulet (1977)’’, dans lequel, Lam, son fidèle compagnon dit « Monsieur Poulet », a décidé de monter un commerce de vente de poulets dans les environs de Niamey.
À bord d’une vieille 2 CV, lui et Tallou, son apprenti, vont trouver Damouré, un pêcheur à la ligne, pour le convaincre de s’associer à leur affaire. Après discussion, Damouré accepte de les accompagner une journée à titre d’essai. Les trois hommes prennent la direction de la brousse, en quête de la matière première : les poulets. Mais leur voyage tourne vite à l’expédition hasardeuse et interminable. Une aventure pleine de rebondissements.
Jean Rouch et Damouré Zika
(c) Photo Philo Bregstein
Formant une équipe inséparable, Rouch, surnommé le ‘’sorcier blanc’’, et Damouré sillonnent l’Afrique occidentale, du Niger au Mali en passant par la Côte de l’or et la Haute Volta (aujourd’hui le Ghana et le Burkina Faso), dans leur quête.
Tout au long de sa vie, en pirogue sanitaire ou dans des dispensaires, Damouré s’est investi à soigner les populations riveraines du fleuve. Il travaillait, jusqu’à son hospitalisation dans un petit cabinet médical qu’il a créé il y a une quarantaine d’années : le « Cabinet médical Jane Rouch ». Il y dispensait un savant mélange d’une médecine traditionnelle basée sur les plantes qu’il a reçu de son père, et une médecine occidentale classique apprise à l’école d’infirmier dont il est diplômé. En effet, aime t-il raconter, ‘’ A l’époque, les gens venaient se soigner chez mon père qui détenait le secret des plantes, explique-t-il. Quand un malade arrivait, il me disait d’aller chercher telle ou telle plante. Si je ne connaissais pas la plante, il me prenait par le bras et m’amenait dans la forêt alors toute proche et me les montrait, ainsi que les rites qu’il fallait respecter avant de les cueillir’’.
Avant de mourir, Damouré s’est aussi inscrit dans le cercle des écrivains. Il était l’auteur de ‘’Journal de route’’, un petit bouquin qui retrace sa vie, publié aux Éditions Mille et une nuits, en 2007. ‘’Journal de route’’ est le journal d’une expédition en 1947-1948, à l’intérieur de la brousse, chez des magiciens. Damouré Zika note des histoires de chasse, de pêche, des rencontres, et consigne quelques observations politiques... Et pourtant, personne n’aurait pu prédire cette vie à Damouré (peut-être les génies du fleuve !). Damouré a joué dans la plupart des 150 films de Rouch dont le tout premier "Bataille sur le grand fleuve", en 1950, pour lequel le réalisateur français était resté quatre mois sur une pirogue pour filmer la technique de la chasse à l’hippopotame chez les Sorko (maître-pêcheur) d’Ayorou.
Un jour, alors que l’équipe décide de suivre des Nigériens sur la route du Ghana, Damouré propose à Rouch de tourner un film sur leur propre aventure. Ce sera Jaguar, la première fiction signée Jean Rouch, dans laquelle Damouré tiendra le rôle principal. Ainsi, Damouré Zika a joué dans de nombreux films de Rouch. Mais, celui qu’il préfère, le plus, a-t-il un jour confié, c’est ‘’Petit à petit réalisé 1971’’, parce que dit-il, il fait rire.
Candide Etienne
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France