Idrissa Ouedraogo a lancé officiellement la 6eme édition de 72h00 chrono mardi 3 à 20h00. Sur un thème imposé, cette année la vie chère, 5 équipes composées de 6 personnes ont 3 jours pour réaliser un court en DV de 6’ maximum.
Ce concept, dont le Fespaco est partenaire, est basé sur l’expérience de créateurs Montréalais en collaboration avec Parole citoyenne de l’Office national du film du Canada (ONF). Le projet a été initié et développé à Montréal, Ouagadougou, Bamako et Port-au-Prince, dans la lignée des groupes Kino de jeunes créateurs en cinéma et en multimédia, phénomène en croissance à travers le monde.
72 Heures Chrono s’inscrit dans la mouvance de la politique sectorielle commune de l’image au sein des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine et de la thématique choisie lors du Fespaco 2005 : Formation et enjeux de la professionnalisation. 72h00 chrono a déjà fait ses preuves lors du Festival Vues d’Afrique 2004 au Québec, en 2005 à Ouagadougou, à Bamako au Mali en 2006 de nouveau à Ouagadougou en 2007 et Port-au-Prince en novembre 2007. Lors de ces occasions, six équipes ont participé au concours et ont produit des courts métrages d’une grande originalité. Les équipes lauréates de chaque concours ont été primées lors d’une soirée de projection clôturant le projet.
Cette année, pendant le Fespaco 2009, le projet permettra à plusieurs jeunes venue de la diaspora africaine et créole de participer à l’expérience en compagnie d’autre jeunes du Burkina Faso.
Le concept s’articule sur 3 axes :
- La formation
Le concours est précédé de trois jours de formation dans les diverses disciplines et aspects de la production vidéo numérique. Cette période de formation intensive permet également aux équipes, encadrées par des formateurs chevronnés, de se roder avant le lancement du concours.
- Le concours
Le concours se déroule sur une période de 72 heures, top chrono. Chaque équipe, d’un maximum de six personnes, doit scénariser et réaliser un court métrage de six minutes sur un théme imposé.
- La Ciné Caravane
Ciné Caravane est la suite de la manifestation fixe. Son objectif est d’enrayer le problème de diffusion des films africains en région. Pour ce faire, nous proposons une tournée de projection des films des éditions 72 Heures Chrono et d’une sélection de documentaires récents produits au Canada et en Afrique francophone. La projection dans chaque localité sera suivie d’un débat public organisé en présence de certains jeunes ayant participé au 72 Heures Chrono
Pour voir les films : http://citoyen.onf.ca/72-heures-chrono
Baobab Formation numérique
6618, 1re Avenue
Montréal (QC) H1Y 3B1
courriel : baobabformationnumerique chez gmail.com
tél. et fax : 1 514-274-7579
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France