Les prix spéciaux Fespaco 2009
Publié le : samedi 7 mars 2009

Prix spé­cial Ecobank Sembène Ousmane
décerné au film : Nothing but the truth de John Kani de l’Afrique du Sud
d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un Trophée.


Prix spé­cial Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)

  1. décerné au film long métrage : Une femme pas comme les autres d’Abdoulaye Dao du Burkina Faso
    d’une valeur de 5 000 000 F CFA plus un Trophée ;
  2. décerné au film documentaire : La femme porte l’Afrique d’Idriss Diabaté de la Côte d’Ivoire
    d’une valeur de 4 000 000 F CFA plus un Trophée ;
  3. décerné à la série TV : Tonton Ali de Whannon Noukpo du Bénin
    d’une valeur de 3 000 000 F CFA plus un Trophée.

Prix spé­cial du Conseil natio­nal de lutte contre le SIDA et les infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­si­bles (CNLS-IST) décerné au film : Merci les ARV de Fanta Régina Nacro du Burkina Faso d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un Trophée.


Prix spé­cial Bank Of Africa (BOA) décerné au film : Dieu a-t-il quitté l’Afrique de Musa Dieng Kala du Sénégal d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un Trophée.


Prix spé­cial Systèmes des Nations Unies pour la lutte contre la pau­vreté décerné au film : Teza de Haile Gerima de l’Ethiopie d’une valeur de 5 000 000 F CFA plus un Trophée.


Prix spé­cial du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) décerné au film : L’As du lycée de Missa Hebié du Burkina Faso d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un Trophée.


Prix spé­cial de l’Association Catholique Mondiale pour la com­mu­ni­ca­tion (SIGNIS) décerné au film : La maison jaune d’Amor Hakkar de l’Algérie d’un valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.

Une men­tion spé­ciale est faite au Film Le fau­teuil de Missa Hebié du Burkina Faso.


Prix spé­cial de l’Association bur­ki­nabè pour le bien-être fami­lial et la Fédération inter­na­tio­nale pour la pla­ni­fi­ca­tion fami­liale (ABBEF/IPPF) décerné au film : Confession finale d’André Come Ottong du Gabon d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) décerné au film : L’impasse d’Issa Saga du Burkina Faso d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial de la Ville de Ouagadougou décerné : Al Ghaba (Les démons du Caire) d’Ahmed Atef du Maroc d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial de la Ville de Turin décerné au film : Timpoko de Sawadogo Serge Armel du Burkina Faso d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial du Ministère de la Promotion des Droits humains décerné au film : Les insé­pa­ra­bles de Chabi Kao Christiane d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial de l’Interafricaine de pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels /Caisse natio­nal de la sécu­rité sociale décerné au film : Fanta Fanga d’Adama Drabo du Mali d’une valeur de 3 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) décerné au film : Le fau­teuil de Missa Hebié du Burkina Faso d’une valeur de 2 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial Zain (opé­ra­teur de télé­pho­nie) décerné au film : Teza de Haile Gerima de l’Ethiopie d’une valeur de 2 000 000 F CFA.


Prix spé­cial Plan Burkina Faso décerné au film : Elfu Huanza Moja de Maria Sarungi Tschai de la Tanzanie d’une valeur de 3 000 000 F CFA plus un tro­phée.


Prix spé­cial Africalia décerné au film : Ma Sâsâ de Daniel Kamwa du Cameroun d’une valeur de 5 000 000 F CFA.


Prix spé­cial Paulin Soumanou Vierya de Fédération Africaine des cri­ti­ques de cinéma (FACC) décerné au film : Teza de Haile Gerima de l’Ethiopie 2 000 000 F CFA plus un Trophée.

Mention spé­ciale est faite au film l’Absence du Mama Keita de la Guinée.


La struc­ture Bourse de déve­lop­pe­ment et scé­na­rios afri­cains offre quatre bour­ses d’une valeur de 7.500 euros cha­cune pour les scé­na­rios "Soko", " Marbayassa", "Sarata" et "Amour à Libreville".

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75