Point de départ
Publié le : mardi 18 mars 2003

Ils étaient là les deux men­tors en les per­son­nes de Adama Drabo et Bertrand Kaboré les pro­duc­teurs délé­gués de la Collection « Contes à Rebours » pour le point de presse qui a eu lieu le mardi 25 février au Centre Culturel Georges Melies de Ouagadougou. Dans une brève inter­ven­tion, ils ont expli­qué les objec­tifs que le groupe s’est lancé au départ, c’est à dire faire des films tout en se for­mant ; et les résul­tats aux­quels la Collection est par­ve­nue.

Le public venu nom­breux à fait connais­sance avec quel­ques réa­li­sa­teurs et pro­duc­teurs qui ont pu faire le dépla­ce­ment de Ouaga à savoir :

Le pro­duc­teur et en même temps réa­li­sa­teur du film Sénégalais « Mayelle » Amadou Thior ;

Ousmane Ilbo le pro­duc­teur du film Nigérien « la course au cadeau » réa­lisé par Marc Ayee ;

« La pro­me­nade du jeudi » le film du Burkina Faso réa­lisé par Florentine Yaméogo et pro­duit par Aminata Diallo Glez ;

le film Malien « Hady » réa­lisé par Alou Konaté et pro­duit par Leopold Togo.

Joseph Sagna le pro­duc­teur de l’autre film Sénégalais « le regne d’Assietou » et son réa­li­sa­teur ne sont pas pré­sents. C’est aussi le cas de Pascal Degboué qui a pro­duit le film Béninois « les enfants sor­ciers » et son réa­li­sa­teur Modeste Houngbedji.

Le public notam­ment les orga­nes de pres­ses ont posé des ques­tions d’éclaircissement après avoir regardé les deux films qui étaient à l’hon­neur du jour, « la course au cadeau » et « Hady »

Longue vie et succès à la Collection est qui est une belle ini­tia­tive qui a vu naître 6 jeunes réa­li­sa­teurs à l’avenir pro­met­teur.

Tonio De Laclasse.
27 février 2003

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75