Le Fespaco est maintenant lancé avec la succession des films. Chacun essaye de se trouver un chemin dans cette foule d’activité. Mais les difficultés de l’organisation ne facilitent pas la tâche aux festivaliers. Aux nombres de celles-là, ce badge introuvable qui au yeux de nombre de festivaliers apparaît comme un serpent de mer.
Soixante douze heures après l’ouverture du festival, le comité d’organisation a fini par prendre la mesure de la situation. Les nombreuses plaintes ne lui laissaient vraiment pas le choix. A l’envie de comprendre des festivaliers, une seule réponse revenait comme un leitmotiv "la confection des badges se fait par un service qui n’existe pas sur place". le blocage est donc entier.
Pour pallier à la situation, un laisser-passer est émis. Chaque journaliste qui en fait la demande se voit délivrer un laisser-passer. il s’agit en fait d’un papier sur lequel est marqué le nom du requérant et comportant la mention " ce laisser-passer tient lieu de badge presse". Problème, il n’y a ni photo comme le badge normal et sa conservation quand on court un peu partout pose problème. Pis, l’information à son sujet ne circule pas. la plupart ignore donc son existence et il ne permet toujours pas d’accès aux salles. les grognes n’en finissent pas.
Les mécontents sont de plus en plus nombreux. La situation incite le comité d’organisation a prendre la situation à bras le corps. Comme par enchantement, une cellule de confection de badge et de pass est installé sur les lieux. Les festivaliers sont invités à faire des photos sur place pour se voir délivrer des badges une à deux heures plus tard. La solution semble avoir été trouvé. Même si la qualité du badge laisse parfois à désirer. Au moins, il permet de circuler tranquillement. Mieux, la délivrance des pass est au rendez-vous. En tous cas, la sélection est moins rigoureuse et c’est tant mieux pour tous.
Alors question, les mesures qui ont été prises ne pouvaient-elles pas l’être depuis ? Personne n’est réticent aux innovations. Mais encore faut-il veiller à maîtriser l’environnement. Aussi, qu’on ne nous donne pas l’impression que les innovations sont faites pour exclure ses milliers de journalistes qui viennent pour donner de la visibilité à un festival qui en a bien besoin.
Souleymane Mao
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France