Fenêtre sur les écoles de cinéma
Publié le : mardi 1er mars 2011
Fespaco 2011

Pour ses 42 ans, le Fespaco met les écoles de cinéma à l’honneur. Fruit de quatre années de collaboration entre le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou et les centres de formation des métiers du cinéma et de la télévision, la "Fenêtre sur les écoles de cinéma" entre pour la première fois dans la compétition officielle du festival avec 11 films issus de 4 pays : l’Afrique du Sud, le Bénin, le Burkina Faso et le Maroc.





Alors que la majo­rité des cinéas­tes afri­cains sont diplô­més de pres­ti­gieu­ses écoles de cinéma occi­den­ta­les, le Fespaco fait un pas en avant en pro­pul­sant les élèves issus de cen­tres de for­ma­tion afri­cains dans la com­pé­ti­tion offi­cielle. Ainsi, 6 écoles afri­cai­nes dont 4 en com­pé­ti­tion ont été conviées au Burkina Faso pour pré­sen­ter leur tra­vail et favo­ri­ser des échanges : l’AFDA sud-afri­caine, l’ESAV et l’ISMC maro­cains, l’IFTIC du Niger, l’ISMA béni­noise et l’ISIS bur­ki­nabè. Pour repla­cer le tra­vail de ces cen­tres de for­ma­tion à l’échelle inter­na­tio­nale, plu­sieurs pays étrangers par­ti­ci­pent au rendez-vous : la Belgique à tra­vers l’IAD et l’INSAS, la Suède via la Stockholms Dramatiska Högskola, les Pays-Bas avec la Nederlandse Film en Televisie Academie et la France à tra­vers l’Université Jules Verne de Poitiers.

Au pro­gramme de la semaine, de nom­breu­ses ren­contres favo­ri­se­ront la for­ma­tion des étudiants mais aussi leur mise en réseau. Trois master-clas­ses ani­mées par des réa­li­sa­teurs pro­fes­sion­nels (Mahamat-Saleh Haroun, Arnold Antonin, Idrissa Ouédraogo) vise­ront à sen­si­bi­li­ser les jeunes à la direc­tion d’acteur, au docu­men­taire de créa­tion et au trai­te­ment de la musi­que de films dans la fic­tion. Un pla­teau TV mis en place au sein de l’Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS) de Ouagadougou per­met­tra aux élèves de s’exer­cer dans le cadre de la 22e édition du Fespaco. Des pro­jec­tions quo­ti­dien­nes d’une qua­ran­taine de films des écoles invi­tées don­ne­ront un aperçu de la créa­tion contem­po­raine des étudiants. Quant aux 11 films en com­pé­ti­tion, ils seront pro­je­tés dans deux lieux du fes­ti­val : la salle CBC et le Petit Méliès de l’Institut Français.

Fédérer les dif­fé­ren­tes écoles est aussi l’objec­tif de cette semaine. A tra­vers la mise en place d’une ren­contre des res­pon­sa­bles d’établissements, la "Fenêtre sur les écoles de cinéma" espère favo­ri­ser la mise en place de par­te­na­riats péda­go­gi­ques. L’occa­sion aussi de donner la pos­si­bi­lité à chaque école de se pré­sen­ter à tra­vers des stands mis en place dans la cour de l’ISIS et inau­gu­rés par le Ministre de la Culture bur­ki­nabè Filippe Sawadogo et l’invité d’hon­neur du fes­ti­val, l’his­to­rien congo­lais Elikia M’Bokolo.

Présidé par le réa­li­sa­teur nigé­rian Newton Aduaka - lui-même diplômé de la London Film School - et com­posé de la tan­za­nienne Beatrix Mugishagwe, de la cana­dienne Françoise Wera, du tcha­dien Issa Serge Coelo (diplômé de l’ESRA fran­çaise) et de la bur­ki­nabè Marie-Jeanne Aouba (diplô­mée de l’ESEC fran­çaise et de l’INAFEC bur­ki­nabè), le jury des écoles va aussi juger la com­pé­ti­tion courts-métra­ges du fes­ti­val. L’occa­sion de mettre en pers­pec­tive le tra­vail des jeunes talents encore étudiants face à leurs aînés pro­fes­sion­nels.

Claire Diao

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75