1er prix : Grand prix du festival : Étalon d’or de Yennenga est décerné au film Pégase de Mohamed Mouftakir du Maroc. Outre le trophée, ce prix est doté de la somme de dix millions (10.000.000) de francs CFA.
2ème prix : Étalon d’Argent de Yennenga est décerné au film Un homme qui crie du Tchadien Haroun Mahamat Saleh :. Ce prix est doté de la somme de cinq millions (5.000.000) de francs CFA.
3ème prix : Étalon de Bronze de Yennenga est décerné au film le Mec Idéal d’Owell Brown de la Côte d’Ivoire . Ce prix est doté de deux millions cinq cent mille (2.500.000 ) francs CFA et d’un trophée.
Mention spéciale au film En attendant le vote de Missa Hebié du Burkina Faso.
Le Prix Oumarou Ganda est décerné à Sarah Bouyain du Burkina Faso pour le film Notre étrangère. Ce prix est décerné à la première oeuvre de long métrage d’un réalisateur. Il est doté de deux millions (2.000.000) de francs CFA.
Le Prix de la meilleure interprétation féminine est décerné à Samia Meziane dans Voyage à Alger d’Abdelkrim Bahloul de l’Algérie : Ce prix est doté d’un million (1.000.000) de francs CFA.
Le Prix de la Meilleure Interprétation Masculine est décerné à Sylvestre Amoussou dans Un pas en avant – les dessous de la corruption du Bénin. Ce prix est doté de un million (1.000.000) de francs CFA.
-le meilleur scénario : Voyage à Alger d’Abdelkrim Bahloul de l’Algérie.
-la meilleure image : La mosquée de Daoud Aoulad-Syad du Maroc.
-le meilleur son : Pégase de Mohamed Mouftakir du Maroc.
-la meilleure musique : Wasis Diop pour les musiques des films En attendant le vote de Missa Hebié du Burkina Faso ; Un pas en avant - les dessous de la corruption Sylvestre Amoussou du Bénin et Un homme qui crie Mahamat Haroun Saley du Tchad.
-le meilleur décor : Da Monzon, la conquête de Samanyana, Sidy Diabaté du Mali.
-le meilleur montage : Le poids du serment, Daniel Kollo Sanou du Burkina Faso
-la meilleure affiche : Essaha (La place) de Dahmane Ouzid de l’Algérie.
Chaque prix est doté de un million (1.000.000) de francs CFA.
1er prix : Prix du Meilleur Court Métrage : Poulain d’Or de Yennenga est décerné au film Garagouz d’Abdenour Zahzah de l’Algérie. Ce prix est doté de trois millions (3.000.000) de francs CFA et d’un trophée.
2ème prix : Prix spécial du jury : Poulain d’Argent de Yennenga est décerné au film Tabou de Meriem Riveill de la Tunisie. Ce prix est doté de la somme de deux millions (2.000.000) de francs CFA et d’un trophée.
3ème prix : Poulain de Bronze de Yennenga est décerné au film Tinyé so de Daouda Coulibaly du Mali. Ce prix est doté de un million de francs CFA et d’un trophée.
Mention spéciale au film la métaphore du manioc du Camerounais Lionel Meta.
Le 1er prix du meilleur film documentaire est décerné à Monica Wangu Wamwere – The unbroken spirit de Jane Murago-Munene du Kenya. Ce prix est doté de trois millions (3 000 000) de francs CFA.
Le second prix du film documentaire est décerné à The Witches of Gambaga (Les sorcières de Gambaga) de Yaba Badoe du Ghana. Ce prix est doté de deux millions (2 000 000) de francs CFA.
Le troisième prix du film documentaire est décerné à Indochine, sur les traces d’une mère de Idrissou Mora-Kpaï du Bénin. Ce prix est doté d’un million (1 000 000) de F CFA.
Le jury a décerné deux mentions spéciales.
La première Mention spéciale à State of Mind de Djo Tunda Wa Munga de la République Démocratique du Congo
La seconde mention va à Sibi « l’âme violon » de Michel Zongo du Burkina Faso.
Le Prix Paul Robesson est décerné au film Les amours d’un zombi d’Arnold Antonin d’Haïti. Ce prix est doté de deux millions (2.000.000) de francs CFA.
Première mention spéciale à Molockh tropical de Raoul Peck de Haïti.
La seconde mention spéciale va à Ithemba (l’espoir) de Webber Errol de la Jamaïque.
Les fictions
Le Prix de la meilleure œuvre de fiction est décerné à Hopeville de Trengoue John de l’Afrique du Sud. Ce prix est doté de deux millions (2 000 000) de francs CFA et un trophée.
Le Prix spécial du jury pour une œuvre de fiction est décerné à Champion of our time de Mak Kusaré du Nigeria. Ce prix est doté de un million (1 000 000) de francs CFA ;
Mention spéciale pour le Film Lobolo (The Dowry) de Mathison Michele de l’Afrique du Sud.
Les séries
Prix de la meilleure série décerné à la série Ismael le gaffeur de Mamadou N’diaye du Sénégal. Ce prix est doté de deux millions (2 000 000) de francs CFA.
Le Prix spécial du jury pour une oeuvre de série n’est pas décerné vu la faiblesse des productions présentées, aussi bien techniquement qu’artistiquement.
Le prix de l’Union européenne est décerné au film Notre étrangère de Sarah Bouyain (Burkina Faso).
Le prix de la meilleure fiction est décerné à L’or blanc d’Adam Salle de L’ESAV du Maroc. Le prix doté de deux millions (2 000 000) de F CFA.
Le prix du meilleur documentaire va au film Ah les blancs ! de Fatim Ouattara de l’ISIS du Burkina Faso. Le prix est doté d’un million (1.000.000) de F CFA.
(C) Clap Noir
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France