Surprise au prochain Fespaco ! En effet, le dimanche 27 février, ils seront sept télévisions privées qui vont se retrouver ensemble pour organiser la première journée de la télévision africaine dénommée JTA.
Sept chaînes à savoir, Golfe TV au Bénin, Canal 3 au Burkina Faso, Renaissance TV au Burundi, STV2 au Cameroun, DRTV au Congo Brazzaville, RTT au Niger et 2STV au Sénégal vont proposer à leurs téléspectateurs estimés à 100 millions, huit heures d’un programme unique.
Au programme de cette journée, des plateaux avec des personnalités du cinéma africain et mondial, des reportages, de la musique et aussi des films primés lors des éditions précédentes du festival. Les téléspectateurs auront l’occasion d’apprécier le talentueux chroniqueur Mamane qui fera le déplacement de Ouagadougou.
Ce programme, la première du genre, prouve qu’aujourd’hui, le travail en réseau offre à la production audiovisuelle africaine, une plateforme dynamique, qui permettra de toucher le maximum de personnes à la fois. Cette expérience doit être poursuivie pour favoriser une meilleure connaissance des cultures du continent.
Reste maintenant à inventer une plateforme pour faire travailler en réseau les producteurs et distributeurs intéressés par les cinémas d’Afrique, pour que le rêve de la création d’un marché ne soit pas un vœu pieux.
Candide Étienne.
Le site web de la journée de la télévision africaine : www.jta.tv
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France