Coup de projecteur sur les jurys
Publié le : mercredi 9 février 2011
Fespaco 2011








Jihan El Thari


A l’occa­sion de l’édition du Fespaco 2011, vingt-cinq per­son­na­li­tés du cinéma afri­cain seront réu­nies pour cons­ti­tuer les jurys dédiés aux cinq sec­tions de la com­pé­ti­tion. Des jurys de pro­fes­sion­nels, d’artis­tes et d’intel­lec­tuels majo­ri­tai­re­ment issus de la dia­spora noire.
Les jurés reflè­tent par­ti­cu­liè­re­ment bien la diver­sité des cou­rants ciné­ma­to­gra­phi­ques, avec dix-huit natio­na­li­tés repré­sen­tées, et des pro­fils qui cumu­lent le plus sou­vent de mul­ti­ples acti­vi­tés dans le monde du cinéma. Ils devront choi­sir le meilleur des œuvres dans la richesse, la créa­ti­vité et l’ori­gi­na­lité des pro­duc­tions de cette cuvée 2011.
Tour d’hori­zon des jurés qui tran­che­ront parmi les 110 films pré­sen­tés en com­pé­ti­tion offi­cielle.


LONGS MÉTRAGES

Président : Cham M’Bye, Sénégal. Président du dépar­te­ment des études afri­cai­nes de l’uni­ver­sité de Howard (Washington DC) et pro­fes­seur de lit­té­ra­ture, Cham M’Bye a signé un cer­tain nombre d’ouvra­ges sur le cinéma afri­cain et cari­béen. Sa recher­che est axée sur les tra­di­tions orales, la société en Afrique et la dia­spora.

Dora Bouchoucha, Tunisie. A la tête des JCC depuis 2008, cette diplô­mée de lit­té­ra­ture anglaise est pro­duc­trice, réa­li­sa­trice et ensei­gnante.

Hassan Benjelloun, Maroc. Réalisateur, scé­na­riste et pro­duc­teur. Il a réa­lisé de nom­breux longs métra­ges et a reçu l’Etalon d’Argent en 2005 pour son film « La cham­bre noire ».

Jean Pierre Bekolo, Cameroun. Auteur, réa­li­sa­teur, pro­duc­teur et pro­fes­seur d’uni­ver­sité aux États-Unis. Son der­nier film, « Les sai­gnan­tes », a reçu l’Etalon d’Argent au Fespaco 2007.

Osange Silou-Kieffer, Guadeloupe. Journaliste spé­cia­li­sée dans les ciné­mas négro-afri­cains, elle a signé l’ouvrage « Le cinéma dans les Antilles fran­çaise ». Directrice de l’agence de presse Invariance Noire, elle est aussi à la tête du fes­ti­val Cinamazonia.


COURTS MÉTRAGES ET PRIX DES ÉCOLES DE CINÉMA

Président : Newton Aduaka, Nigéria. Diplômé de l’école inter­na­tio­nale de ciné­ma­to­gra­phie de Londres, il a réa­lisé quatre courts et deux longs métra­ges dont le der­nier, « Ezra », a obtenu l’Etalon d’Or au Fespaco en 2007.

Issa Serge Coelo, Tchad. Titulaire d’un DEUG d’his­toire ainsi que d’une maî­trise en cinéma à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris. Producteur, réa­li­sa­teur, il a fondé « Parenthèse films » et a une dizaine d’œuvres à son actif.

Françoise Wera, Canada. Co-fon­da­trice du fes­ti­val Vues d’Afrique à Montréal, elle est réa­li­sa­trice et pro­duc­trice. Elle a mis en place Pro-séries, un pro­gramme de for­ma­tion en écriture et pro­duc­tion de fic­tions radio­pho­ni­ques avec l’ins­ti­tut de for­ma­tion "Imagine" à Ouagadougou.

Béatrix Mugishagwe, Tanzanie. Titulaire d’une mai­trise en com­mu­ni­ca­tion de masse de l’Université de Munich, elle est pro­duc­trice et réa­li­sa­trice. Présidente fon­da­trice de l’Association tan­za­nienne des pro­duc­teurs indé­pen­dants, elle a aussi fondé le Forum tan­za­nien des scé­na­ris­tes.

Marie Jeanne Aouba, Burkina Faso. Titulaire d’un diplôme d’Etudes supé­rieu­res de ciné­ma­to­gra­phie à l’Ecole Supérieure libre d’études ciné­ma­to­gra­phi­que (ESEC) de Paris. Elle a dirigé la sec­tion mon­tage de la Direction de la Cinématographie Nationale à Ouagadougou. Elle ensei­gne le mon­tage à l’Institut supé­rieur de l’Image et du son (ISIS).


DOCUMENTAIRES

(c) Xalimasn

Président : Moussa Touré, Sénégal. Il débute dans les métiers du cinéma comme électricien et assis­tant réa­li­sa­teur sur plu­sieurs films, comme « Coup de tor­chon » de Tavernier et « Le camp de Thiaroye » de Sembène Ousmane. Il a signé une dizaine de films, en majo­rité des docu­men­tai­res remar­qués. Il est à la tête du fes­ti­val « Moussa invite » à Rufisque au Sénégal, où il fait la pro­mo­tion des docu­men­tai­res afri­cains

Jihan El Thari, Egypte. Correspondante de presse pour de gran­des agen­ces (Us News, Reuters…), elle est également écrivain, réa­li­sa­trice et pro­duc­trice. Jihan El Thari a réa­lisé de nom­breux docu­men­tai­res, notam­ment pour les chaî­nes fran­çai­ses et anglai­ses. Elle a reçu le 2ème prix du docu­men­taire au Fespaco 2009 pour son film « Behind the rain­bow ».

Pierre-Yves Vandeweerd, Belgique. Diplômé en Information, Journalisme et Communication, ainsi qu’en Anthropologie et Civilisations afri­cai­nes. Enseignant, il déve­lop­pera au Média centre de Dakar une rési­dence annuelle d’écriture et de réa­li­sa­tion docu­men­taire des­ti­née aux jeunes cinéas­tes. Il est également co-direc­teur du fes­ti­val docu­men­taire « Filmer à tout prix » (Bruxelles) . Ses films s’ins­cri­vent dans le cinéma du réel et ont été, pour la plu­part, tour­nés en Afrique.

Bernadette Sanou, Burkina faso. Titulaire d’un DEA en lin­guis­ti­que, elle a été minis­tre de l’Intégration régio­nale et Ministre de la Culture. Elle occupe actuel­le­ment le poste de Directrice géné­rale du Centre de recher­ches des inno­va­tions éducatives et de la for­ma­tion (CRIEF). Elle est également auteur de recueils, nou­vel­les et manuels en usage dans les écoles bur­ki­na­bées.

Emile Abossolo Mbo, Cameroun. Acteur, écrivain et met­teur en scène. Il com­mence sa car­rière très tôt sur les plan­ches et inter­prè­tera de grands rôles au théâ­tre. Il est acteur dans de nom­breux films primés, à la télé­vi­sion comme au cinéma, dont « Ezra » de Newton Aduaka.


TV ET VIDÉO

Président : François L. Woukoache, Cameroun. Cinéaste et pro­duc­teur diplômé de l’INSAS, il est engagé dans un tra­vail sur la mémoire du géno­cide rwan­dais, notam­ment par la mise en place d’un Fonds docu­men­taire. Il est également l’auteur de nom­breux films et d’une série de contes pour enfants.

Henri Randrianierenana, Madagascar. Metteur en scène, comé­dien et réa­li­sa­teur. Titulaire d’un diplôme uni­ver­si­taire en droit et let­tres fran­çai­ses, il est ensei­gnant à l’Université d’Antananarivo dans le domaine théâ­tral (tech­ni­que et expres­sion cor­po­relle). Il a à son actif de très nom­breux films.

Viola Shafik, Egypte. Auteur de livres et de nom­breux arti­cles sur le cinéma et la culture arabe. Cinéaste indé­pen­dante et ensei­gnante, elle a réa­lisé des courts métra­ges et des docu­men­tai­res expé­ri­men­taux.

Zalika Souley, Niger. Actrice, elle a joué avec tous les grands réa­li­sa­teurs nigé­riens. Également comé­dienne au théâ­tre et à la télé­vi­sion, elle milite pour le cinéma comme outil éducatif inter­gé­né­ra­tion­nel. Zalika Souley est une figure emblé­ma­ti­que du 7e art pour avoir été la 1ere actrice pro­fes­sion­nelle afri­caine.

Ismaël Ouedraogo, Burkina Faso. Réalisateur et conseiller artis­ti­que sur de nom­breux films. Formé à la Faculté des arts ciné­ma­to­gra­phi­ques à l’Institut de Culture de Leningrad. Il a également occupé de nom­breux postes admi­nis­tra­tifs au sein du Ministère de la Culture et est, actuel­le­ment, direc­teur de la ciné­ma­to­gra­phie natio­nale.


DIASPORA

Président : John Akomfrah, Ghana. Il a réa­lisé de nom­breux films ainsi que des fic­tions et docu­men­tai­res pour la télé­vi­sion anglaise. Il conçoit le cinéma comme un outil de mémoire de la culture noire. Il est membre fon­da­teur du Black Audio Film Collective.

Félicianne Sedecias, Guadeloupe. Investie dans la for­ma­tion et la pro­duc­tion d’évènements ciné­ma­to­gra­phi­ques, elle est fon­da­trice et délé­guée géné­rale du Festival Régional et International du cinéma de Guadeloupe et a été direc­trice du centre de for­ma­tion Attitudes Institut.

Franck N. Ukadike, Etats-Unis. Professeur agrégé de cinéma à l’Université de Tulane, il est l’auteur de nom­breux ouvra­ges sur le cinéma afri­cain. Il vient de ter­mi­ner l’ouvrage « Breaking canons : new approa­ches to Africain Cinema Discourse »

Zozimo Bulbul, Brésil. Acteur, il a joué dans une quin­zaine de films pro­duits par le mou­ve­ment de cinéma nou­veau au Brésil. Il par­ti­cipe également à de nom­breu­ses tables rondes et fait la pro­mo­tion du cinéma bré­si­lien et de la dia­spora afri­caine à tra­vers le Centro Afro Carioca de Cinéma qu’il a crée en 2007.

Rigoberto Lopez, Cuba. Titulaire d’un diplôme en Science Politique de l’Université de la Havane, il a réa­lisé plus d’une ving­taine de films, toutes caté­go­ries confon­dues. Il a été plu­sieurs fois membre de jury et est le pré­si­dent de Travelling Caribbean Film Showcase, la vitrine iti­né­rante du cinéma cari­béen.

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75