Jihan El Thari
A l’occasion de l’édition du Fespaco 2011, vingt-cinq personnalités du cinéma africain seront réunies pour constituer les jurys dédiés aux cinq sections de la compétition. Des jurys de professionnels, d’artistes et d’intellectuels majoritairement issus de la diaspora noire.
Les jurés reflètent particulièrement bien la diversité des courants cinématographiques, avec dix-huit nationalités représentées, et des profils qui cumulent le plus souvent de multiples activités dans le monde du cinéma. Ils devront choisir le meilleur des œuvres dans la richesse, la créativité et l’originalité des productions de cette cuvée 2011.
Tour d’horizon des jurés qui trancheront parmi les 110 films présentés en compétition officielle.
LONGS MÉTRAGES
Président : Cham M’Bye, Sénégal. Président du département des études africaines de l’université de Howard (Washington DC) et professeur de littérature, Cham M’Bye a signé un certain nombre d’ouvrages sur le cinéma africain et caribéen. Sa recherche est axée sur les traditions orales, la société en Afrique et la diaspora.
Dora Bouchoucha, Tunisie. A la tête des JCC depuis 2008, cette diplômée de littérature anglaise est productrice, réalisatrice et enseignante.
Hassan Benjelloun, Maroc. Réalisateur, scénariste et producteur. Il a réalisé de nombreux longs métrages et a reçu l’Etalon d’Argent en 2005 pour son film « La chambre noire ».
Jean Pierre Bekolo, Cameroun. Auteur, réalisateur, producteur et professeur d’université aux États-Unis. Son dernier film, « Les saignantes », a reçu l’Etalon d’Argent au Fespaco 2007.
Osange Silou-Kieffer, Guadeloupe. Journaliste spécialisée dans les cinémas négro-africains, elle a signé l’ouvrage « Le cinéma dans les Antilles française ». Directrice de l’agence de presse Invariance Noire, elle est aussi à la tête du festival Cinamazonia.
COURTS MÉTRAGES ET PRIX DES ÉCOLES DE CINÉMA
Président : Newton Aduaka, Nigéria. Diplômé de l’école internationale de cinématographie de Londres, il a réalisé quatre courts et deux longs métrages dont le dernier, « Ezra », a obtenu l’Etalon d’Or au Fespaco en 2007.
Issa Serge Coelo, Tchad. Titulaire d’un DEUG d’histoire ainsi que d’une maîtrise en cinéma à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) à Paris. Producteur, réalisateur, il a fondé « Parenthèse films » et a une dizaine d’œuvres à son actif.
Françoise Wera, Canada. Co-fondatrice du festival Vues d’Afrique à Montréal, elle est réalisatrice et productrice. Elle a mis en place Pro-séries, un programme de formation en écriture et production de fictions radiophoniques avec l’institut de formation "Imagine" à Ouagadougou.
Béatrix Mugishagwe, Tanzanie. Titulaire d’une maitrise en communication de masse de l’Université de Munich, elle est productrice et réalisatrice. Présidente fondatrice de l’Association tanzanienne des producteurs indépendants, elle a aussi fondé le Forum tanzanien des scénaristes.
Marie Jeanne Aouba, Burkina Faso. Titulaire d’un diplôme d’Etudes supérieures de cinématographie à l’Ecole Supérieure libre d’études cinématographique (ESEC) de Paris. Elle a dirigé la section montage de la Direction de la Cinématographie Nationale à Ouagadougou. Elle enseigne le montage à l’Institut supérieur de l’Image et du son (ISIS).
DOCUMENTAIRES
(c) Xalimasn
Président : Moussa Touré, Sénégal. Il débute dans les métiers du cinéma comme électricien et assistant réalisateur sur plusieurs films, comme « Coup de torchon » de Tavernier et « Le camp de Thiaroye » de Sembène Ousmane. Il a signé une dizaine de films, en majorité des documentaires remarqués. Il est à la tête du festival « Moussa invite » à Rufisque au Sénégal, où il fait la promotion des documentaires africains
Jihan El Thari, Egypte. Correspondante de presse pour de grandes agences (Us News, Reuters…), elle est également écrivain, réalisatrice et productrice. Jihan El Thari a réalisé de nombreux documentaires, notamment pour les chaînes françaises et anglaises. Elle a reçu le 2ème prix du documentaire au Fespaco 2009 pour son film « Behind the rainbow ».
Pierre-Yves Vandeweerd, Belgique. Diplômé en Information, Journalisme et Communication, ainsi qu’en Anthropologie et Civilisations africaines. Enseignant, il développera au Média centre de Dakar une résidence annuelle d’écriture et de réalisation documentaire destinée aux jeunes cinéastes. Il est également co-directeur du festival documentaire « Filmer à tout prix » (Bruxelles) . Ses films s’inscrivent dans le cinéma du réel et ont été, pour la plupart, tournés en Afrique.
Bernadette Sanou, Burkina faso. Titulaire d’un DEA en linguistique, elle a été ministre de l’Intégration régionale et Ministre de la Culture. Elle occupe actuellement le poste de Directrice générale du Centre de recherches des innovations éducatives et de la formation (CRIEF). Elle est également auteur de recueils, nouvelles et manuels en usage dans les écoles burkinabées.
Emile Abossolo Mbo, Cameroun. Acteur, écrivain et metteur en scène. Il commence sa carrière très tôt sur les planches et interprètera de grands rôles au théâtre. Il est acteur dans de nombreux films primés, à la télévision comme au cinéma, dont « Ezra » de Newton Aduaka.
TV ET VIDÉO
Président : François L. Woukoache, Cameroun. Cinéaste et producteur diplômé de l’INSAS, il est engagé dans un travail sur la mémoire du génocide rwandais, notamment par la mise en place d’un Fonds documentaire. Il est également l’auteur de nombreux films et d’une série de contes pour enfants.
Henri Randrianierenana, Madagascar. Metteur en scène, comédien et réalisateur. Titulaire d’un diplôme universitaire en droit et lettres françaises, il est enseignant à l’Université d’Antananarivo dans le domaine théâtral (technique et expression corporelle). Il a à son actif de très nombreux films.
Viola Shafik, Egypte. Auteur de livres et de nombreux articles sur le cinéma et la culture arabe. Cinéaste indépendante et enseignante, elle a réalisé des courts métrages et des documentaires expérimentaux.
Zalika Souley, Niger. Actrice, elle a joué avec tous les grands réalisateurs nigériens. Également comédienne au théâtre et à la télévision, elle milite pour le cinéma comme outil éducatif intergénérationnel. Zalika Souley est une figure emblématique du 7e art pour avoir été la 1ere actrice professionnelle africaine.
Ismaël Ouedraogo, Burkina Faso. Réalisateur et conseiller artistique sur de nombreux films. Formé à la Faculté des arts cinématographiques à l’Institut de Culture de Leningrad. Il a également occupé de nombreux postes administratifs au sein du Ministère de la Culture et est, actuellement, directeur de la cinématographie nationale.
DIASPORA
Président : John Akomfrah, Ghana. Il a réalisé de nombreux films ainsi que des fictions et documentaires pour la télévision anglaise. Il conçoit le cinéma comme un outil de mémoire de la culture noire. Il est membre fondateur du Black Audio Film Collective.
Félicianne Sedecias, Guadeloupe. Investie dans la formation et la production d’évènements cinématographiques, elle est fondatrice et déléguée générale du Festival Régional et International du cinéma de Guadeloupe et a été directrice du centre de formation Attitudes Institut.
Franck N. Ukadike, Etats-Unis. Professeur agrégé de cinéma à l’Université de Tulane, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma africain. Il vient de terminer l’ouvrage « Breaking canons : new approaches to Africain Cinema Discourse »
Zozimo Bulbul, Brésil. Acteur, il a joué dans une quinzaine de films produits par le mouvement de cinéma nouveau au Brésil. Il participe également à de nombreuses tables rondes et fait la promotion du cinéma brésilien et de la diaspora africaine à travers le Centro Afro Carioca de Cinéma qu’il a crée en 2007.
Rigoberto Lopez, Cuba. Titulaire d’un diplôme en Science Politique de l’Université de la Havane, il a réalisé plus d’une vingtaine de films, toutes catégories confondues. Il a été plusieurs fois membre de jury et est le président de Travelling Caribbean Film Showcase, la vitrine itinérante du cinéma caribéen.
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France