Accueil > Maquis Culturels > Maquis d’été de Clap Noir en Seine St Denis
Maquis d’été de Clap Noir en Seine St Denis
Publié le : vendredi 2 juillet 2004
Aubervilliers - Montreuil - Bobigny

Bonne nou­velle ! Les maquis cultu­rels sont de retour, et cette fois en plein air.






Pour cette pre­mière de l’été, nous avons sélec­tionné un film congo­lais de Camille Mouyeke, "Voyage à Ouaga". C’est un film drôle, léger, avec ce qu’il faut de peti­tes véri­tés qui font mouche.
Après les déboi­res d’un Guinéen à Paris dans "Paris selon Moussa", lors de notre pré­cé­dente soirée, nous avons choisi de vous mon­trer les déboi­res d’un fran­çais tra­ver­sant l’Afrique.
Ce film a eu plu­sieurs prix dans des fes­ti­vals, mais n’a tou­jours pas trouvé de dis­tri­bu­teur en France.

"Voyage à Ouaga" a de plus, retenu notre atten­tion parce qu’il s’adresse à tout public. Le cinéma en plein air étant aussi de pou­voir venir en famille.

Nous per­sis­tons à vou­loir sortir le cinéma afri­cain de son cadre conven­tion­nel. Comme la der­nière fois, nous allons créer l’atmo­sphère d’un maquis afri­cain par sa déco­ra­tion, par un bar (doc­teur de la soif) et par sa res­tau­ra­tion.

Notre ambi­tion reste de passer un moment agréa­ble et convi­vial, tout en fai­sant décou­vrir un cinéma peu dif­fusé ou pas dis­tri­bué en France. Cela permet aussi de faire décou­vrir à la com­mu­nauté afri­caine vivant ici leur pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phi­que.

Notre asso­cia­tion Clap Noir se bat main­te­nant depuis 1 an et demi pour la pro­mo­tion des ciné­mas et audio­vi­suels d’Afrique à tra­vers son site inter­net, réa­lisé à Niamey et par ses soi­rées maquis cultu­rels orga­ni­sées en région pari­sienne. Nous tra­vaillons aussi dans l’édition de DVD de films afri­cains avec des réa­li­sa­teurs-pro­duc­teurs pour favo­ri­ser la dif­fu­sion de ces ciné­mas dans le monde.

Premier rendez vous : Aubervilliers le ven­dredi 2 juillet 2004.
Toujours à même de recréer l’ambiance des ciné­mas afri­cains, nous avons trouvé un lieu tout à fait appro­prié, la Villa Mais d’ici à Aubervilliers. C’est une friche cultu­relle de proxi­mité gérée sous forme asso­cia­tive. Une cour inté­rieure donne sur un vaste entre­pôt où l’on pourra se réfu­gier si le temps ne nous est pas clé­ment. L’écran sus­pendu au milieu des deux per­met­tra d’inver­ser l’orien­ta­tion de la pro­jec­tion si besoin est. A l’issu de la pro­jec­tion, Camille Mouyeke nous rejoin­dra pour une ren­contre-débat pétillante.

Nous avons hâte de vous rece­voir, n’hési­tez pas à venir nom­breux, le lieu est vaste et accueillant, afin de par­ta­ger avec nous ce moment et sur­tout notre enthou­siasme.

Rendez vous ven­dredi 2 juillet 2004 à partir de 19h, film à 22h.
Villa Mais d’ici, 77 rue des Cités 93300 Aubervilliers.
Métro : Aubervilliers-Pantin Quatre Chemin.
Tarif : 3 euros, enfants gra­tuit.
Renseignements : 01 41 57 00 89, vil­la­mais­dici chez wana­doo.fr
Association Clap Noir : info chez clap­noir.org

Pour les autres pro­jec­tions, pré­vues à Montreuil et Bobigny cou­rant août 2004, nous vous com­mu­ni­que­rons la date et le lieu très pro­chai­ne­ment.

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75