3eme rendez-vous des maquis documentaires au Nouveau latina : Pour le meilleur et pour l’Oignon de Sani Magori qui nous présentera, en 2eme partie de soirée le film de son choix Jaguar de Jean Rouch.
L’humour et l’intelligence du film s’imposent avec évidence. La soirée évoquera le thème de la vie agricole et de l’exode rural, en montrant bien comment les enjeux de la campagne s’inscrivent dans ceux du monde. On se posera la question du cinéma direct en Afrique, ou comment le documentaire peut rejoindre la fiction. Avec humour, dérision et une finesse qu’on aimait chez Jean Rouch et que l’on retrouve chez Sani Magori !
Sani Magori
Né en 1971 au Niger, Sani Magori est ingénieur agronome. Tourné dans le village dont il est originaire, "Pour le meilleur et pour l’oignon" est son premier film. Il s’inscrit dans la collection Lumières d’Afrique d’Africadoc.
Le mot de Sani Magori
La caméra de Rouch : elle cherche, elle fouine, elle trouve...
Etant ingénieur agronome de formation, la question du développement rural est au centre de ma réflexion. Ce concept est étroitement lié aux aléas climatiques et au marché des produits agropastoraux. Chez nous au Niger on dit que l’Oignon a trois occasions pour vous faire pleurer : si ce n’est pas pendant ses travaux qui sont très durs, ce sera pendant la vente avec les fluctuations de prix ou à la cuisine, car le Violet de Galmi est une variété d’Oignon réputée pour son arôme très fort. Ce film me permet de croiser mon triple regard d’agronome, du cinéaste et du fils du village pour évoquer avec acuité l’incontournable question au Niger : le lien entre une bonne récolte et la stabilité du monde rural…
Jaguar
Pourquoi le choix de Jaguar ?
Jean Rouch est le père des cinéastes nigériens. Nous ses petits fils, nous lui devons beaucoup et personnellement, je me retrouve dans sa façon de tenir sa caméra. Dans Jaguar, il a suivi et raconté le départ des Nigériens vers les pays côtiers à la recherche de l’eldorado, moi à travers mon prochain film, « Kukan Kurcia ou le cri de la tourterelle », je veux ramener mon père de son exil ivoirien en utilisant la musique d’une cantatrice adulée qui les avait incité à partir il y a des dizaines d’années. Jaguar m’a beaucoup inspiré dans mon choix artistique lors de l’écriture de ce nouveau projet de film.
Programme
20h00 Pour le meilleur et pour l’oignon
Niger - France, 2008, 52’
L’oignon nigérien irrigue les marchés ouest africains avec ses quatre cent mille tonnes produites par an. À Galmi, au Niger, Salamatou attend son mariage depuis deux ans. Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père, Yaro, se décide : « Le mariage aura lieu à la récolte ! » Yaro sait que pour honorer cet engagement il doit produire plus, et vendre plus cher…
Image : Malam Saguirou, Salissou Rabé . Son : Abdoulaye Adamou Mato, Ali Ibrahim. Montage : François Pit. Production : Dangarama, Adalios, TV Rennes 35. Collection Lumières d’Afrique
21h00 : Bar du maquis
21h30 Jaguar de Jean Rouch 21h45
Niger – France, 1967, 91’
1er long métrage de Jean Rouch, Jaguar raconte le voyage de trois amis, Damouré, Lam et Illo. Ils décident de quitter leur village en direction de la Gold Coast où ils espèrent bien, en quelques mois, faire fortune et être des « jaguars » afin de rentrer grandis dans leur village.
Entrée : 6.5 € la soirée, bar et restauration à prix doux
Cinéma Le Nouveau Latina 20, rue du Temple Paris 4e www.lenouveaulatina.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France