Les prix spéciaux ont été institués par le Fespaco pour permettre aux partenaires du festival de récompenser des films de fiction, des documentaires et des productions télévisuelles et vidéographiques. Ces films sont aussi bien inscrits en compétition officielle que hors compétition. Pour être donateur de prix spécial, il faut avoir être une association, une institution ou une personne morale. Chaque prix comprend la somme de deux millions de francs CFA, un trophée et un diplôme.
19 prix spéciaux seront remis le vendredi aux films méritants. Faisons-en la revue.
Prix de l’Association Catholique Mondiale pour la communication (Signis). Ce prix est décerné au film qui présente des valeurs humaines positives pouvant être lues à la lumière du message de l’Évangile.
Prix des systèmes des Nations Unies. Ce prix prend en compte les stratégies et initiatives de lutte contre la pauvreté articulée sur les objectifs du millénaire pour le développement.
Prix de la Banque Mondiale. Ce prix est attribué au film qui à l’emploi des jeunes et toutes les stratégies autour de cette problématique.
Prix de l’Unicef. Le prix de l’Unicef pour les droits de l’enfant est décerné à l’œuvre qui contribue fortement à créer un environnement protecteur pour l’enfant.
Prix de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO). Ce prix honore un long ou moyen métrage qui, par ses qualités techniques et artistiques, permettra une meilleure connaissance des cultures et des enjeux de l’Afrique.
Prix du Ministère de la promotion des droits humains (MPDH). Ce prix est décerné à un film qui montre l’intérêt et la pertinence pour les droits humains. Ce film doit servir d’outil de sensibilisation pouvant contribuer à la promotion des droits humains et à l’enracinement de la paix et de la tolérance.
Prix du Théâtre Wamde et Alliance francophone. Ce prix est décerné au film qui a su traiter de façon pertinente le thème de l’enfance, en sensibilisant l’opinion publique sur les conditions des enfants, notamment ceux en difficultés ou abandonné.
Prix de Plan Burkina Faso. Ce prix récompense un film en compétition qui a le mieux traité de la promotion des droits de l’enfant ainsi que la promotion de la protection de l’enfant.
Prix interafricain de la prévention des risques professionnels. Ce prix est décerné à un film qui aura abordé de manière perceptible un problème de santé et de sécurité de l’homme au travail.
Prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). Ce prix est attribué à tous les films présentés au public dans une fête particulière.
Le prix d’Ecobank foundation. Ce prix récompense le film africain qui incarne le mieux les valeurs défendues par Sembene Ousmane durant sa vie : dignité, honneur, droits de l’homme et qui présente une image positive de l’Afrique.
Prix de la CEDEAO. Ce prix est décerné à un film de bonne facture traitant de thème de l’intégration ou bien mettant l’accent sur la créativité des citoyens de la communauté, leur capacité d’innovation, d’adaptation ou d’amélioration de leurs conditions d’existence en vue de promouvoir un développement durable.
Le prix de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB). Ce prix est décerné à tout film dont le traitement, les qualités techniques et esthétiques laissent entrevoir le talent et le génie créateur de son auteur.
Prix de la Commune de Ouagadougou. Ce prix récompense un film qui traite des thèmes englobant le développement économique et socioculturel des villes, les grands fléaux urbains, le rôle de la ville dans la recherche de la paix, les rapports d’amitié et de solidarité entre les peuples.
Le prix du Conseil Général de la Vienne. Le film primé devra montrer des qualités particulières d’innovation.
Le prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce prix récompense le film d’un jeune réalisateur qui fait preuve d’une grande créativité et qui émerge dans la relève au cinéma.
Le prix de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les prix(3) sont décernés aux meilleures réalisations de l’espace UEMOA qui traitent de l’intégration sous-régionale à travers ses différentes composantes.
Prix du Conseil Supérieur de la Communication. Ce prix récompense un film dont l’esthétique et le message est reconnu de qualité.
Le prix de l’Union Européenne. Ce prix récompense le film qui présente le plus les valeurs de l’Union européenne telles qu’énoncées dans les traités fondamentaux.
Candide Étienne
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France