Le point sur les prix spéciaux
Publié le : jeudi 3 mars 2011
Fespaco 2011





Les prix spé­ciaux ont été ins­ti­tués par le Fespaco pour per­met­tre aux par­te­nai­res du fes­ti­val de récom­pen­ser des films de fic­tion, des docu­men­tai­res et des pro­duc­tions télé­vi­suel­les et vidéo­gra­phi­ques. Ces films sont aussi bien ins­crits en com­pé­ti­tion offi­cielle que hors com­pé­ti­tion. Pour être dona­teur de prix spé­cial, il faut avoir être une asso­cia­tion, une ins­ti­tu­tion ou une per­sonne morale. Chaque prix com­prend la somme de deux mil­lions de francs CFA, un tro­phée et un diplôme.

19 prix spé­ciaux seront remis le ven­dredi aux films méri­tants. Faisons-en la revue.

Prix de l’Association Catholique Mondiale pour la com­mu­ni­ca­tion (Signis). Ce prix est décerné au film qui pré­sente des valeurs humai­nes posi­ti­ves pou­vant être lues à la lumière du mes­sage de l’Évangile.

Prix des sys­tè­mes des Nations Unies. Ce prix prend en compte les stra­té­gies et ini­tia­ti­ves de lutte contre la pau­vreté arti­cu­lée sur les objec­tifs du mil­lé­naire pour le déve­lop­pe­ment.

Prix de la Banque Mondiale. Ce prix est attri­bué au film qui à l’emploi des jeunes et toutes les stra­té­gies autour de cette pro­blé­ma­ti­que.

Prix de l’Unicef. Le prix de l’Unicef pour les droits de l’enfant est décerné à l’œuvre qui contri­bue for­te­ment à créer un envi­ron­ne­ment pro­tec­teur pour l’enfant.

Prix de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (INALCO). Ce prix honore un long ou moyen métrage qui, par ses qua­li­tés tech­ni­ques et artis­ti­ques, per­met­tra une meilleure connais­sance des cultu­res et des enjeux de l’Afrique.

Prix du Ministère de la pro­mo­tion des droits humains (MPDH)
. Ce prix est décerné à un film qui montre l’inté­rêt et la per­ti­nence pour les droits humains. Ce film doit servir d’outil de sen­si­bi­li­sa­tion pou­vant contri­buer à la pro­mo­tion des droits humains et à l’enra­ci­ne­ment de la paix et de la tolé­rance.

Prix du Théâtre Wamde et Alliance fran­co­phone. Ce prix est décerné au film qui a su trai­ter de façon per­ti­nente le thème de l’enfance, en sen­si­bi­li­sant l’opi­nion publi­que sur les condi­tions des enfants, notam­ment ceux en dif­fi­cultés ou aban­donné.

Prix de Plan Burkina Faso. Ce prix récom­pense un film en com­pé­ti­tion qui a le mieux traité de la pro­mo­tion des droits de l’enfant ainsi que la pro­mo­tion de la pro­tec­tion de l’enfant.

Prix inte­ra­fri­cain de la pré­ven­tion des ris­ques pro­fes­sion­nels. Ce prix est décerné à un film qui aura abordé de manière per­cep­ti­ble un pro­blème de santé et de sécu­rité de l’homme au tra­vail.

Prix de la Fédération Internationale de la Presse Cinématographique (FIPRESCI) et la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique (FACC). Ce prix est attri­bué à tous les films pré­sen­tés au public dans une fête par­ti­cu­lière.

Le prix d’Ecobank foun­da­tion. Ce prix récom­pense le film afri­cain qui incarne le mieux les valeurs défen­dues par Sembene Ousmane durant sa vie : dignité, hon­neur, droits de l’homme et qui pré­sente une image posi­tive de l’Afrique.

Prix de la CEDEAO. Ce prix est décerné à un film de bonne fac­ture trai­tant de thème de l’inté­gra­tion ou bien met­tant l’accent sur la créa­ti­vité des citoyens de la com­mu­nauté, leur capa­cité d’inno­va­tion, d’adap­ta­tion ou d’amé­lio­ra­tion de leurs condi­tions d’exis­tence en vue de pro­mou­voir un déve­lop­pe­ment dura­ble.

Le prix de la Loterie Nationale du Burkina (LONAB). Ce prix est décerné à tout film dont le trai­te­ment, les qua­li­tés tech­ni­ques et esthé­ti­ques lais­sent entre­voir le talent et le génie créa­teur de son auteur.

Prix de la Commune de Ouagadougou. Ce prix récom­pense un film qui traite des thèmes englo­bant le déve­lop­pe­ment économique et socio­cultu­rel des villes, les grands fléaux urbains, le rôle de la ville dans la recher­che de la paix, les rap­ports d’amitié et de soli­da­rité entre les peu­ples.

Le prix du Conseil Général de la Vienne
. Le film primé devra mon­trer des qua­li­tés par­ti­cu­liè­res d’inno­va­tion.

Le prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Ce prix récom­pense le film d’un jeune réa­li­sa­teur qui fait preuve d’une grande créa­ti­vité et qui émerge dans la relève au cinéma.

Le prix de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Les prix(3) sont décer­nés aux meilleu­res réa­li­sa­tions de l’espace UEMOA qui trai­tent de l’inté­gra­tion sous-régio­nale à tra­vers ses dif­fé­ren­tes com­po­san­tes.

Prix du Conseil Supérieur de la Communication. Ce prix récom­pense un film dont l’esthé­ti­que et le mes­sage est reconnu de qua­lité.

Le prix de l’Union Européenne. Ce prix récom­pense le film qui pré­sente le plus les valeurs de l’Union euro­péenne telles qu’énoncées dans les trai­tés fon­da­men­taux.

Candide Étienne

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75