Dans le passé, les expositions coloniales furent l’occasion de présenter au public de la métropole un échantillon des divers peuples colonisés mis en situation forcée dans un environnement reconstitué. Les « zoos humains », symboles oubliés de l’époque coloniale, ont été totalement refoulés de la mémoire collective. Ces exhibitions de l’exotisme ont pourtant été, en Occident, une étape majeure du passage progressif d’un racisme scientifique à un racisme populaire.
Dans ces exhibitions « anthropozoologiques », des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient mis en scène derrière des grilles ou des enclos. Légitimées par la science, elles constituent la preuve évidente du décalage entre discours et pratique au temps de l’édification des empires.
Mesurés par les savants, exploités dans les cabarets, utilisés dans les expositions officielles, ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des colonies devenaient les figurants d’un imaginaire et d’une histoire qui n’étaient pas les leurs.
Dans ce documentaire sur les zoos humains, les auteurs ont montré une réalité non déformée. Durant 52 minutes, ils ont contribué à faire connaitre la vraie histoire des africains, qui ont lutté significativement pour la libération de la France et des autres pays colonisateurs.
Youssoufa Halidou
Synopsis
Entre 1877 et les années 30, en Europe occidentale et particulièrement à Paris, les foules se sont pressées pour voir des hommes et des femmes d’autres continents exhibés dans des expositions et des spectacles ethniques à caractère scientifique, politique et commercial. Alternant images d’archives et entretiens avec des spécialistes, ce documentaire décrit la nature de ces exhibitions racistes, et explique comment celles-ci ont évolué au gré des politiques coloniales. Un joli point de départ pour comprendre la relation à l’Autre, et les prémisses de la construction du racisme, indispensable à l’expansion coloniale.
Fiche technique
Documentaire
Réalisateur : Pascal Blanchard, Éric Deroo
Production : Bâtisseurs de mémoire (Les), Cités Télévision, Zaradoc - Les Films du Village
Pays de production : France
Durée : 52’
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France