Zoos humains
Publié le : mercredi 8 décembre 2010
FAFD - Niamey 2010


Dans le passé, les expo­si­tions colo­nia­les furent l’occa­sion de pré­sen­ter au public de la métro­pole un échantillon des divers peu­ples colo­ni­sés mis en situa­tion forcée dans un envi­ron­ne­ment recons­ti­tué. Les « zoos humains », sym­bo­les oubliés de l’époque colo­niale, ont été tota­le­ment refou­lés de la mémoire col­lec­tive. Ces exhi­bi­tions de l’exo­tisme ont pour­tant été, en Occident, une étape majeure du pas­sage pro­gres­sif d’un racisme scien­ti­fi­que à un racisme popu­laire.

Dans ces exhi­bi­tions « anthro­po­zoo­lo­gi­ques », des indi­vi­dus « exo­ti­ques » mêlés à des bêtes sau­va­ges étaient mis en scène der­rière des grilles ou des enclos. Légitimées par la science, elles cons­ti­tuent la preuve évidente du déca­lage entre dis­cours et pra­ti­que au temps de l’édification des empi­res.

Mesurés par les savants, exploi­tés dans les caba­rets, uti­li­sés dans les expo­si­tions offi­ciel­les, ces hommes, ces femmes et ces enfants venus des colo­nies deve­naient les figu­rants d’un ima­gi­naire et d’une his­toire qui n’étaient pas les leurs.

Dans ce docu­men­taire sur les zoos humains, les auteurs ont montré une réa­lité non défor­mée. Durant 52 minu­tes, ils ont contri­bué à faire connai­tre la vraie his­toire des afri­cains, qui ont lutté signi­fi­ca­ti­ve­ment pour la libé­ra­tion de la France et des autres pays colo­ni­sa­teurs.

Youssoufa Halidou

Synopsis

Entre 1877 et les années 30, en Europe occi­den­tale et par­ti­cu­liè­re­ment à Paris, les foules se sont pres­sées pour voir des hommes et des femmes d’autres conti­nents exhi­bés dans des expo­si­tions et des spec­ta­cles eth­ni­ques à carac­tère scien­ti­fi­que, poli­ti­que et com­mer­cial. Alternant images d’archi­ves et entre­tiens avec des spé­cia­lis­tes, ce docu­men­taire décrit la nature de ces exhi­bi­tions racis­tes, et expli­que com­ment celles-ci ont évolué au gré des poli­ti­ques colo­nia­les. Un joli point de départ pour com­pren­dre la rela­tion à l’Autre, et les pré­mis­ses de la cons­truc­tion du racisme, indis­pen­sa­ble à l’expan­sion colo­niale.

Fiche tech­ni­que
Documentaire
Réalisateur : Pascal Blanchard, Éric Deroo
Production : Bâtisseurs de mémoire (Les), Cités Télévision, Zaradoc - Les Films du Village
Pays de pro­duc­tion : France
Durée : 52’

Également…

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75