Les téléspectateurs du Niger connaissent bien l’inspecteur Marc, un flic toujours empêtré dans des histoires pas très claires et Malika sa coéquipière, jeune et belle qui a fait du respect de la loi son crédo. Cette équipe a entamé une tournée en Afrique de l’Ouest pour le tournage de la nouvelle saison de Super Flics, une série policière qui mêle humour, affaires policières, suspense et jalousie.
Partie de Bamako au Mali, l’équipe de Jovial Production est en phase de tournage de 33 nouveaux épisodes. Après Bamako et Ouagadougou, c’est Niamey qui accueille Supers Flics. Composée d’une équipe presque complète, avec ses acteurs de renom tel que Aminata Diallo Glez alias Kady Joly ou Alain Héma dit inspecteur Marc, est arrivé à Niamey en juin passé. Alain Héma que nous avons rencontré nous dit que « cette dynamique de faire travailler des acteurs de plusieurs pays va permettre de faire adhérer les populations de ces différents pays lors des diffusions télévisuelles de la dite série ». Cette initiative de Jovial Production va dans le sens de l’intégration sous régionale. Cette intégration, tant prônée par les autorités de différents pays de l’UEMOA, n’est pas toujours effectif sur le terrain. Le cinéma saura peut-être faire tomber les barrières et les frontières qui ne cessent d’entraver l’intégration culturelle.
Après Niamey, l’équipe s’en ira vers Abidjan pour la suite du tournage. L’heure de l’action est arrivée. A travers ce passage à Niamey, espérons que l’équipe des Supers Flics va susciter l’intérêt des acteurs locaux à dynamiser ou redynamiser la production locale.
Bon vent
HALIDOU Youssoufa
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France