Projection le 29 août au Festival de Film Francophone d’Angoulême
Autour du film
Expo photo le 10 septembre à la Feel Good Gallery
Le vinyle sortira le 11 septembre chez Decca Record
Le concert des Maravillas de Mali aura lieu le 15 septembre au New Morning
Un film de Richard Minier et Edouard Salier, France, 2020, 77’
Synopsis
C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique. En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !
Critique
« Africa Mia », de Richard Minier et Edouard Salier, rappelle malgré lui le culte « Buena Vista Social Club » dès sa séquence d’ouverture et la haute silhouette silencieuse de Boncana surplombant la Havane depuis un toit terrasse. Son émotion est palpable, la nôtre ne demande qu’à être embarquée.
Son émotion est palpable, parce qu’au moment où les réalisateurs capturent cette image, ce sont des souvenirs vieux de 50 ans que le doyen des Maravillas de Mali, groupe fondateur de la musique Afro-cubaine, se rémémore au soleil couchant. Chef d’orchestre, leader de ce groupe de dix jeunes musiciens maliens qui furent accueillis à Cuba dès 1964, en plein contexte de guerre froide, pour y étudier la musique. Boncana a connu par la suite une carrière musicale extrêmement riche qui l’a largement tenu hors du Mali. Et ainsi loin des autres membres du groupe…
Dans les rushes que Richard Minier a patiemment accumulés entre 1999 et 2019 au gré de ses nombreux voyages sur les traces des Maravillas de Mali, avec l’intention opiniâtre de reformer le groupe et de l’emmener en tournée, c’est ce(ux) qui reste(nt) de cette aventure unique et extraordinaire que nous découvrons. A travers les difficultés du producteur à accomplir son projet, ce sont des vies où la musique n’a plus toute sa place qui nous sont dévoilées. Les membres qu’il parvient à retrouver se replongent dans leurs souvenirs avec d’autant plus de plaisir que tous ont vécu comme un âge d’or cette singulière épopée cubaine.
Si le récit d’Africa Mia nous donne à deviner des destins touchants, le film pâtit quelque peu de sa parenté avec le célébrissime documentaire de Wim Wenders. En revanche, il revient sur et éclaire en filigrane un épisode de la guerre froide dont on parle peu : une politique cubaine en Afrique au plus fort de la guerre froide, basée sur la coopération et le soutien aux luttes révolutionnaires. Entremêlé dans la trame musicale et humaine du film, dans l’histoire de ces destins de musiciens malmenés, c’est un pan méconnu de l’Histoire que nous livrent aussi les réalisateurs dans leur travail.
Sophie Perrin Kamurasi
Les réalisateurs
Richard Minier est un auteur et réalisateur de documentaires et de séries comme « Capitales Inconnues ». Il développe, au sein de sa société́ de production, plusieurs projets autour de la musique et du voyage comme la série « Mythiques Studios » et « Africa With Attitude », série sur les tendances artistiques en Afrique. Il réalisé et produit la publicité Absinthe (Pernod Ricard) en collaboration avec le label Kitsuné.
Il est également compositeur et producteur de musique.
Édouard Salier est un réalisateur français, graphiste, designer et photographe. Ses projets, notamment ses courts métrages « Flesh » et « Empire », ont été présentés et primés dans le monde entier. Son dernier court métrage « Habana » a reçu le Grand Prix au Festival Gerardmer en 2015. Il a réalisé́ le long-métrage « Cabeza Madre », tourné à La Havane, produit par Iconoclast et Studio Canal, ainsi que plusieurs épisodes des séries Netflix « Mortel » et « Revolution ». Il a également réalisé de nombreux vidéo clips, entre autres pour Massive Attack, Justice ou encore Metronomy.
Fiche technique
Réalisateurs : Richard Minier, Edouard Salier
Scénario : Richard Minier, Pascal Blanchard, Jean-Philippe Bodin
Image : Richard Minier, Emmanuel Cyriaque, Edouard Salier, Julien Meurice
Montage : Julien Perrin
Son : Evelio Manfred Gay Salinas
Production : Off Productions, Srab Films
Co-Production : Heavy surf
Post-production : Silverway Paris & Me
Distribution : New Story 7-9 rue des petites écuries 75010 Paris
Contact:tel 01 82 83 58 90, contact chez new-story.eu www.new-story.eu
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France