Et si le Fespaco jouait le VRP !
Publié le : mardi 22 février 2011
Fespaco 2011

Premier samedi du mois de mars. Au Stade du 4 Août de Ouagadougou, les dif­fé­rents jurys don­nent la liste des films primés. Les lam­pions vont s’éteindre sur le Festival pana­fri­cain du cinéma de Ouagadougou. Les fes­ti­va­liers pro­fi­tent des der­niè­res heures dans la capi­tale du cinéma pour faire du shop­ping et les vali­ses. Commence l’attente. Une attente qui va durer deux ans.

En décem­bre, les ciné­phi­les recom­men­cent à revi­vre. C’est bien­tôt le Fespaco. Quels sont les films qui seront pro­je­tés ? Combien de films ont été tour­nés durant les deux années ? Quels sont les films qui ont été pré­sen­tés à Carthage, à Ouidah, à Cannes et dans les fes­ti­vals qui consa­crent un espace aux ciné­mas d’Afrique ?

Durant deux ans, très peu sont les nou­vel­les don­nées sur les pro­duc­tions en cours. Quelques web­zi­nes essayent, tant bien que mal, d’être tenus infor­més pour infor­mer les inter­nau­tes. L’absence de revue spé­cia­li­sée ne faci­lite pas la dif­fu­sion des infor­ma­tions sur les ciné­mas d’Afrique. Les émissions à la télé­vi­sion sur le cinéma n’exis­tent pra­ti­que­ment pas.

Que faire pour com­bler ce vide ? Et si le Fespaco jouait le rôle de VRP entre les éditions du fes­ti­val ? Il est pos­si­ble pour les res­pon­sa­bles du fes­ti­val d’uti­li­ser ce temps pour faire des tour­nées dans les pays afri­cains, faire connai­tre les films primés et servir de relais aux pro­duc­teurs et autres pro­fes­sion­nels du cinéma. Si les ciné­mas d’Afrique veu­lent sortir de l’ornière, il est impé­ra­tif de créer une nou­velle forme de pro­mo­tion. Pourquoi ne pas confier une partie de cette acti­vité aux fes­ti­vals ?

Les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion ne sont pas à négli­ger dans cet apos­to­lat. Aujourd’hui, avec inter­net, les outils sont là et ils sont per­for­mants. Il est indis­pen­sa­ble pour le Fespaco de mettre en place, à partir du web, un flux RSS pour infor­mer les inter­nau­tes. Parfois, une bonne news­let­ter tient le ciné­phile bien informé.

Le samedi 26, nous allons nous retrou­ver à nou­veau au stade pour l’ouver­ture solen­nelle du Fespaco, puis, le samedi sui­vant, la clô­ture. Et après… Espérons que la dyna­mi­que lancée depuis 2009, « Vision 21 » pour dire que nous sommes au 21e siècle, va s’appuyer sur les outils de com­mu­ni­ca­tion de ce siècle et, pour­quoi pas, inven­ter une nou­velle forme de pro­mo­tion.

Candide Étienne

PS. Le VRP, c’est le Voyageur, Représentant, Placier. C’est un sala­rié qui a pour fonc­tion de démar­cher une clien­tèle pour le compte d’une ou plu­sieurs entre­pri­ses.

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75