Accueil > Fiches des Films > Femmes, entièrement femmes
Femmes, entièrement femmes
Philippe Baqué et Dani Kouyaté
Publié le : vendredi 29 août 2014

Un film de Philippe Baqué et Dani Kouyaté, Burkina Faso – France, 2014, 66’

SYNOPSIS

Un uro­lo­gue fran­çais a créé une chi­rur­gie de res­tau­ra­tion du cli­to­ris. Les femmes exci­sées pei­nent à en béné­fi­cier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opé­rées. Elles témoi­gnent de leur combat pour deve­nir des femmes « entiè­res ».
Des comé­dien­nes incar­nent d’autres femmes qui ont choisi de témoi­gner dans l’ano­ny­mat. Un dia­lo­gue s’établit. La parole se libère. La res­tau­ra­tion du cli­to­ris devien­dra-t-elle un droit uni­ver­sel­le­ment reconnu ?

LES REALISATEURS

Philippe Baqué
Philipe Baqué est jour­­na­­liste et réa­­li­­sa­­teur de docu­­men­­taire. Il col­­la­­bore entre autre avec le Monde Diplomatique, Politis et Témoignage Chrétien. Il a notam­­ment publié en 1999 Un nouvel or noir, ou le pillage des objets d’art en Afrique , aux éditions Paris-Méditerranée. Lié à la famille Kouyaté, il est pre­mier assis­tant sur Keita, l’Héritage du Griot de Dany Kouyaté, avec qui il a déjà réa­lisé un court métrage, Tobere Kossam (Poussière de Lait).

Filmographie

- 1991 : Tobere Kosam (court métrage)
- 1996 : Touaregs, voix de l’exil (docu­men­taire)
- 1997 : Carnets d’expul­sions, de Saint-Bernard à Bamako et Kayes (docu­men­taire)
- 1998 : Melilla, l’Europe au pied du mur (docu­men­taire)
- 2001 : Eldorado de plas­ti­que (docu­men­taire)
- 2007 : Le beurre et l’argent du beurre (docu­men­taire coréa­lisé avec Alidou Badini)

Dani Kouyaté
Né en 1961 à Bobo Dioulasso. Il obtient une licence de créa­­tion ciné­­ma­­to­­gra­­phi­­que à l’ins­­ti­­tut Africain d’Etudes Cinématographiques de Ouagadougou. Il pour­­suit ses études à Paris où il obtient un DEA à la Sorbonne. Il est également diplômé de l’Ecole Internationale d’Anthropologie de Paris. Il réa­­lise son 1er court métrage en 1989 Bilakoro qu’il coréa­­lise avec Issa Traoré de Brahima et Sékou Traoré. Suivent Tobbere Kossam en 1991, coréa­­lisé avec Philippe Baqué et Les Larmes Sacrées du Crocodile, en 1992. Il signe son 1er long métrage en 1995 Keïta ! l’héri­­tage du griot. En 1998, il dirige pour la TNB la réa­­li­­sa­­tion de plu­­sieurs épisodes de la série "À nous la vie". Son 2eme long métrage Sia, le rêve du python en 2001 rem­­porta de nom­­breux prix dans plu­sieurs fes­­ti­­vals. Il a également réa­­lisé des mises en scènes théâ­­tra­­les et il était conteur, musi­­cien, comé­­dien dans la troupe « La voix du griot », avec laquelle il a fait le tour de plu­­sieurs fes­­ti­­vals.
Suivront en 2003 Ouaga saga son troi­sième long métrage, en 2004 les docu­men­tai­res Joseph Ki-Zerbo iden­ti­tés et en 2008 Souvenirs encom­brants d’une femme de ménage. Dani Kouyaté vient de réa­li­ser son 4eme long métrage Soleils (2014), sur l’un de ses thèmes favo­ris, la mémoire, en ren­dant hom­mage à son père, Sotigui Kouyaté.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Philippe Baqué et Dani Kouyaté
Scénario : Philippe Baqué
Avec : Hawa Tall, Fatoumata Traoré, Dzalikatou Diallo, Honorine Aïssa Soma, Maïmouna Ba, Siré Balaba, Kessen Tall.
Interprétation : Rose-Esther Guignard, Nina Melo, Roukiata Ouédraogo, Olivia Viviani
Image : Arlette Girardot, Philippe Dorelli, Alidou Badini
Son : Mahomed Lazé Zerbo, Ivan Broussegoutte, Sam Lallé Isidore
Montage  : Fabienne Pacher
Montage son et mixage : Ivan Broussegoutte
Etalonnage : Jean-Philippe Lejeune
Musique :Moussa Sanou
Genre : docu­men­taire 53’ et 66’ HD
Production :Vrai Vrai films, 25 rue Chez Chauvin 17460 Rioux
http://www.vrai­vrai-films.fr
Achat DVD : Alterravia-Borde Grande 47340 Castella

Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75