L’artiste congolais est décédé le 11 octobre 2011 lors du spectacle Les Nouvelles de l’Espace au centre culturel Armillaire à Jette. Malgré l’intervention des secouristes et de son partenaire comédien Jean-Louis Leclerq, le comédien âgé de 61 ans, qui s’est affalé en pleine représentation ne se relèvera pas.
"C’est un homme libre et un formidable acteur qui nous a quitté. Dans les années 80 et 90, c’était le seul Congolais connu en Belgique, mis à part Mobutu", a déclaré mercredi à l’AFP le cinéaste Balufu Bakupa-kanyinda, qui l’a longuement cotoyé. "C’était à l’époque très courageux, en Belgique, de ne pas aimer Mobutu, mais il est resté toujours très ferme sur ses principes", a ajouté M. Bakupa-Kanyinda, selon qui le comédien "s’était plaint il y a trois ans de douleurs au cœur".
Mirko Popovitch, animateur du centre culturel de Boistfort, un de ces plus fidèle ami témoigne : “c’est terrible, on était ensemble sur scène, une soirée spéciale entre vieux complices, il s’est écroulé, j’ai tout essayé, le massage cardiaque, la respiration artificielle… Les secours sont vite arrivés !!! Rien à faire, le grand Kabongo, mon vieux pote, ce surdoué musical et théâtral, n’est plus…
Né au Katanga (RDC) en 1950, Dieudonné Kabongo était bruxellois d’adoption depuis 1970. Comédien, humoriste, chansonnier…, c’était un artiste complet, une bête de scène à la silhouette imposante et au regard malicieux. Il s’était fait connaître en Belgique en remportant en 1984, le prestigieux prix du Festival du rire de Rochefort avec sa pièce Méfiez-vous des Tsé-Tsé, un face-à-face burlesque entre colonisateur et colonisé. Depuis, il n’a pas cessé d’être sur les planches signant une carrière artistique de plus de 40 ans.
Au cinéma, Dieudonné Kabongo avait interprété le rôle de Papa National, inspiré du personnage du Maréchal Mobutu, dans Le Damier, un moyen-métrage réalisé en 1996 par Balufu Bakupa-Kanyinda. Il avait ensuite joué le rôle d’un écrivain marginal dans un long-métrage du même réalisateur, Juju Factory en 2007. Il a également joué en 2000 dans le film Lumumba de Raoul Peck et fait des apparitions en 2010 dans la série de la télévision française Plus Belle La Vie.
Il présidera, de 2005 à 2010, l’association sans but lucratif d’aide à la jeunesse Belge, l’Observatoire Ba YaYa. Artiste engagé, il passera sa vie à dénoncer le sort de ses compatriotes en RDC, la violence de la société sur le peuple, l’arrogance des puissants et des nantis. Dieudonné Kabongo était un des artistes congolais les plus connus internationalement.
Marius
Juju Factory
Filmographie
1989 : Ti amo
1991 : La sensation de Manuel Poutte (Prix spécial du Jury du Festival de Cannes)- court métrage (1992)
1996 : Le Damier de Balufu Bakupa-kanyinda
1998 : Pièces d’identité de Mwenze Ngangura
1999 : vidéo Jean Baltazar d’Arno et Beverly Jo Scott
2000 : Lumumba de Raoul Peck
2005 : Juju Factory de Balufu Bakupa-kanyinda
2005 : Le Plus Beau Jour de ma vie de Julie Lipinski
2005 : Les Habits neufs du Gouverneur de Mwenze Ngangura
2005 : Le Couperet de Costa-Gavras
2010 : Plus belle la vie (série) : Oncle de Djawad.
2011 : Les Fameux Gars : M. M’Bokami.
Théâtre
Méfiez-vous des tsé-tsé
Atterrissage, de Kagni Alem ; Denis Mpunga
L’invisible, de Philippe Blasband ; Astrid Mamina
Droits de Succession, de Vincent Azé & Eric Delcourt
Bas les Masques, de Dieudonné Kabongo, Chris Borry, Lorent Wanson
Les nouvelles de l’espace
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France