« Allez Achille, fais nous un billet pour le lancement du nouveau look de Clap Noir » me dit Benoît. Un billet… pourquoi pas. Retour vers le passé. En 2003, Clap Noir dépose ses valises à Ouagadougou pour faire vivre, aux amis des cinémas d’Afrique, le Fespaco, cette grande messe bi annuelle, où les cinéastes, les comédiens et les cinéphiles se retrouvent pour apprécier les productions des années précédentes.
Nous étions une petite équipe à courir de salle en salle, de conférence aux débats pour rapporter les évènements. Depuis, cette petite équipe s’est agrandie. Certains sont venus… d’autres sont partis… mais durant les dix années de vie de notre site web, nous avons milité pour que soient connus les cinémas d’Afrique, en Afrique et en Europe.
Des festivals, nous en avons couvert. Des fiches de films, nous en avons fait. Des reportages, des interviews, des articles de fond, autant que nous en pouvons. Chaque fois, les journalistes de Clap noir se voient investis d’une mission : celle de faire connaitre la beauté des paysages africains, la richesse des histoires et ce désir fort de raconter la réalité qui anime les cinéastes.
Dix ans aussi que nous organisons, quand nous le pouvons, des maquis culturels. L’occasion pour nous de faire connaitre des films et des réalisateurs aux publics français dans des espaces où nous essayons de créer ou recréer l’ambiance des maquis africains qui sont des lieux de convivialité où l’on peut prendre un verre, échanger… et regarder un bon film.
Aujourd’hui, le site web de Clap Noir renouvelle son design. Un nouveau look pour fêter dix ans de présence sur la toile, et surtout, dix ans aux services des cinémas de l’Afrique et sa diaspora. Pour le présent Fespaco, une équipe légère de Clap Noir se retrouvera à nouveau, comme au commencement, à Ouagadougou. Au fait, une équipe légère, c’est combien de personnes ? Cinq au maximum… jamais plus sur toute la chaîne ; Avec, comme par tradition, une nouvelle venue, nomade, qui posera ses valises à nos cotés pour vous faire vivre l’ambiance de ce grand rendez-vous.
C’est l’occasion pour moi de remercier toutes les collaboratrices et collaborateurs, les hommes et les femmes de l’ombre qui donnent un coup de main à notre site web, et cela, bénévolement, pour que soient connus les cinémas d’Afrique. Merci, merci, merci.
Achille Kouawo
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France