Un film de Kim Longinotto et Florence Ayisi, Royaume-Uni, 2005, 104’
Synopsis
Kumba, une petite ville au sud-ouest du Cameroun. Manka, six ans, a fui sa maison et sa tante abusive. Sonita accuse avec courage son voisin de viol. Amina a décidé de mettre fin à son mariage avec un homme brutal en le traînant devant le tribunal. Les réalisatrices ont suivi la conseillère d’État et la Présidente de la Cour dans leur travail quotidien : apporter leur aide à ces femmes déterminées à mettre un terme à des existences par trop malmenées.
Les réalisatrices
Kim Longinotto s’inscrit dans la tradition du cinéma direct, qui laisse à la caméra le soin de raconter, réduisant le commentaire à sa portion congrue, et partage avec les spectateurs la chaleur, l’humanité et l’intimité des personnages, souvent des femmes, qu’elle rencontre.
Florence Ayisi, étudiante en production et réalisation à la NSFTV de Leeds, y produit deux courts métrages, avant de coréaliser un documentaire sur un danseur et chorégraphe. Elle vient de terminer un court métrage, My Mother :Isange, en l’honneur de la journée internationale des femmes du 8 mars. Elle enseigne le cinéma à l’Ecole Internationale du film du pays de Galles.
Sisters in Law a été sélectionné dans plus de 90 festivals dont La Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2005.
Prix CICAE & Mention Spéciale Europa Cinémas
Fiche technique
Auteurs, réalisateurs : Kim Longinotto, Florence Ayisi
Image : Kim Longinotto
Son : Mary Milton
Montage : Ollie Huddleston
Musique : D’Gary
Production : Vixen Films
Formats : 35 mm – 1. 1:85 – Dolby SR
Contact : contact chez advitamdistribution.com
Distribution : www.advitamdistribution.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France