Un film d’Idrissou Mora-Kpai. Bénin, 2002.
SYNOPSIS
Ce film est l’histoire de la confrontation d’un jeune homme avec ses racines, son histoire et sa culture. C’est une oeuvre intime et personnelle, un regard de l’intérieur sur certains aspects de cette culture très ancienne. C’est enfin la rencontre entre un jeune homme et ses deux mamans.
A PROPOS DE L’HISTOIRE
SI-GUERIKI est l’histoire de la confrontation d’un jeune homme avec son histoire, ses racines et sa culture.
L’auteur Idrissou MORA-KPAI est né il y a 33 ans au nord du Bénin dans la tribu des Wassangari. Jadis de grands et farouches guerriers aux traditions très rigides, les Wassangaris ont réussi à maintenir au sein de leur clan dans la société Béninoise actuelle, un patriarcat d’une autre époque.
Après dix ans d’absence, l’auteur retourne dans son village. Il est bouleversé par la disparition de son père qui avait profondément marqué son enfance et tout aussi surpris par la place qu’occupe sa mère aujourd’hui. Dans son enfance, elle n’était qu’une des femmes de son père, une ombre dans la maison… A près la mort de son mari, elle a été intronisée Reine-mère, l’équivalent du roi pour les femmes.
Que représente réellement la reine-mère dans cette société patriarcale ?
Est-ce juste un titre honorifique ?
Que pense-t-elle de sa vie antérieure et du fait que ses filles, à l’instar des garçons, n’aient pas été scolarisées ?
SI-GUERIKI est un film intime qui se propose de montrer et faire comprendre l’injustice de ce système. En apprenant à connaître sa mère, l’auteur espère révéler les germes de changement dans cette société figée. Si-Gueriki est aussi un regard de l’intérieur parfois critique et souvent amusé sur certains aspects de cette culture très ancienne.
LE REALISATEUR
Je suis né le 14 juillet 1967 à Beroubouay, mes parents étaient éleveurs et commerçants de bétail. J’ai fait mes études primaires à l’école de base de Beroubouay, ce qui à l’époque était une chance, car chaque famille n’envoyait qu’un seul enfant à l’école. Comme nous avions un frère aîné qui avait étudié et de ce fait exerçait une grande influence sur notre père, il l’avait convaincu d’envoyer tous ces enfants à l’école. Notre père envoya tous les garçons à l’école mais nos sœurs par contre n’eurent pas cette chance. Pendant les premières années de ma vie, j’ai reçu une double éducation,scolaire et traditionnelle.
A treize ans j’ai quitté le village pour rejoindre mon grand frère à Cotonou et continuer mes études secondaires. Je ne revenais au village qu’une à deux fois par an pour voir mes parents. A dix neuf ans, avec le baccalauréat en poche et sans rien dire à personne, je pars à l’aventure. D’abord l’Algérie à travers le désert et puis l’Italie et ensuite l’Allemagne ou je reste quelques années.
A Berlin je passe 5 années dans la section Réalisation de l’école supérieure de cinéma et de la télévision de Babelsberg ou nous avons été formés au documentaire et à la fiction. Si-Gueriki sera mon premier film documentaire, une œuvre personnelle qui plonge profondément dans ma vie.
Idrissou a à son actif plusieurs productions. Auslander, court métrage réalisé en 1994, Fugace en 1996, Fake soldiers en 1999.
Si-Gueriki reçu le Prix du documentaire au Festival de Namur en 2002.
FICHE TECHNIQUE
Scénario et Réalisation : Idrissou MORA KPAI
Assistant-Réalisateur : Claude BALOGOUN
Images : Alexandra KORDES
Son : Victor Houedanou
Musique : Marianne Entat
Production : Les films du raphia
Email : filmsduraphia chez wanadoo.fr
web : www.raphia.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France