Un film de Lucie Thierry, France / Burkina-Faso
SYNOPSIS
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso « pays des hommes intègres ». L’obscurité a envahit la ville depuis plusieurs heures. Ramata, Mariam et Eugénie, engagée par la mairie sous la tutelle de l’association « Brigade Verte », sont penchées sur la route évitant tant bien que mal cyclistes et automobilistes, balayant inlassablement la poussière qui à coup sûr reviendra.
Par les témoignages de leur vie professionnelle et familiale, ces 3 femmes révèlent leur combat pour faire partir, d’une même énergie, la poussière de la ville et la pauvreté de leur maison. A travers leur vécu, leur âge, leur point de vue, elles prennent position dans une société urbaine en perpétuel changement.
Un documentaire pour nous éclairer sur le rôle et la place des femmes africaines aujourd’hui, majoritairement analphabètes, et pourtant piliers de l’économie dans de nombreux pays de ce continent.
« Camarades, il n’y a de révolution sociale véritable que lorsque la femme est libérée. Que jamais mes yeux ne voient une société, que jamais, mes pas ne me transportent dans une société où la moitié du peuple est maintenue dans le silence. J’entends le vacarme de ce silence des femmes, je pressens le grondement de leur bourrasque, je sens la furie de leur révolte. J’attends et espère l’irruption féconde de la révolution dont elles traduiront la force et la rigoureuse justesse sortie de leurs entrailles d’opprimées ». Discours de Thomas Sankara : " La libération de la femme : une exigence du futur. 8 mars 1987"
LA REALISATRICE
Après une formation de monteuse en 2003, Lucie Thierry effectue en France un Diplôme Universitaire de Spécialisation aux Techniques du Documentaire, ce qui lui permet de venir vivre et travailler à Ouagadougou pour Manivelle Productions. Sur place, elle montera de nombreux clips, reportages et documentaires, et avec Cinomade, des films de sensibilisation et de prévention au Sida. Elle travaille ponctuellement avec Dany Kouyaté, Fanta Régina Nacro et Idrissa Ouédraogo. Elle participe à son premier Fespaco en montant « Sous la clarté de la lune » , long métrage d’Apolline Traoré en compétition en 2005. Elle passe derrière la caméra en 2006 pour signer son premier documentaire « Poussière de femmes ».
FICHE TECHNIQUE
Auteur-Réalisatrice : Lucie Thierry
Chef-opérateur : Michel K.Zongo
Ingénieur du son : Moumouni Sodré
Chef-monteuse : Florence Bresson
Musique originale : Tim Winsey
Version : Mooré sous-titrée en français
Master sur BETA NUM ou DVCAM
Producteurs : Lucie Thierry, Manivelle Productions, Les Films du Djabadjah
Contacts France : Lucie Thierry 155 impasse du fenouil 30900 Nîmes
Tél. : 04.66.23.63.88 / 06.64.43.52.56, luciethierry chez altern.org
Contact Burkina Faso : Manivelle Productions, Jean-Claude Frisque : 76.61.88.18
01 BP 4334 Ouagadougou 01, Tél. (226) 50.36.22.20, jc chez manivelle.net
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France