Un film d’Achille Brice, Cameroun, 2017, 90’
SYNOPSIS
Jacob Mballa Etoa, professeur de français retraité, originaire des environs de Yaoundé, décide avec son épouse alors que sonne l’heure de la retraite, de demeurer à Buea, et de se consacrer l’un à l’autre pour leurs dernières années de vie.
Mais sa femme meurt, victime d’un AVC survenu des suites des soucis que leur a longtemps causés leur fils Bernard, et plonge Mballa Etoa dans un profond désarroi qui le mène aux portes du suicide.
Il rencontre Sa’adatu Ousmane, une belle jeune femme, chorégraphe de son état. Son attirance pour cette jeune femme annihile un instant ses tendances suicidaires. Il retrouve le goût de vivre et cette rencontre lui suggère des projets tout différents.
LE RÉALISATEUR
Né en avril 1984 à Buea, Cameroun. Musicien d’origine, il a monté et produit de nombreuses vidéos. Après s’être formé aux campus talents de Durban et de Berlin, il devient cinéaste indépendant et se perfectionne sur de nombreux projets. Il signe 2 courts métrages I.C.U. et Faked, suivra en 2011 Obsession, un moyen métrage de fiction. Il est également le fondateur du Festival de courts métrages ArtCity à Buea, au Cameroun. Life point est son 1er long métrage.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Achille Brice
Scénario : Nkanya Nkwai
Avec : Gérard Essomba, Tatiana Ngong, Nkanya Nkwai, Tabi-Ayuk Tambi
Image : Yibain Emile-Aime Chah
Montage : Achille Brice
Décor : Tebo Njei
Musique : Salatiel L. Bessong
Producteur : Bassek ba Kobhio
Coproducteur : Nkanya Kwai
Contact ventes : sales chez terrafricaine.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France