Un film de Ramadan Suleman, Afrique du Sud, 2004, 95’
SYNOPSIS
Afrique du Sud, années 1990. Une journaliste noire, Thandeka, engagée, vit avec sa fille, dans la hantise du passé de son pays. Elle est licenciée d’un des plus grands quotidiens de Johannesburg en raison de son alcoolisme. Un jour, une vieille femme se présente au journal. Elle veut que Thandeka témoigne devant la Commission « Vérité et Réconciliation » sur le meurtre de la jeune Dineo, sa fille, auquel elle assista autrefois. La vieille veut retrouver les coupables et leur faire avouer où le corps fut enseveli, pour qu’enfin l’âme de sa fille soit en paix.
A PROPOS DU FILM
Zulu Love Letter contribue à décrire l’Afrique du Sud à un moment de "transition" où familles, communautés et individus doivent affronter les complexités du devoir, de l’indépendance, du désir et de l’amour, dans un monde à peine sorti de la tourmente.
Thèmes et personnages de Zulu Love Letter résonneront du Chili au Rwanda, de Sarajevo au Salvador, et partout où, comme dans l’Europe d’après-guerre, familles et communautés séparées et déchirées par leurs expériences historiques trouvent les moyens d’affronter et de dépasser un passé douloureux, condition de tout renouveau.
LE REALISATEUR
Né à Durban (Afrique du Sud) en 1955. Diplomé au Centre for Research and Training in African Theatre de Newtown, il s’implique dans le théâtre alternatif et il est membre-fondateur du Dhlomo Theatre en 1983, le premier théâtre noir sud-africain. Suite de la fermeture du théâtre par les autorités de l’apartheid, il fait des études de cinéma d’abord en Afrique du Sud puis en France. Il est diplômé de la London International Film School et a réalisé plusieurs documentaires et courts métrages. Il a travaillé notamment avec Med Hondo (Sarraouina) et Souleymane Cissé (Yeelen). Il signe les courts métrages « Raging Walls » en 1988 et « The Devil’s Children » en 1990. Son premier long métrage, « Fools » (1997) fut sélectionné dans plusieurs festivals et a remporté le Léopard d’Argent au festival de Locarno ainsi que le Prix Oumarou Ganda et le Prix de l’Union européenne au Fespaco 1999. « Zulu Love Letter », son second long métrage, a remporté le Tanit d’Argent à Carthage 2004.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ramadan Suleman
Avec : Pamela Nomvete, Mpumi Malatsi, Kurt Egelhof, Patty Patience
Scénario : Bhekizizwe Peterson, Ramadan Suleman
Images : Manuel Teran
Montage : Jacques Comets
Son : Jean Mallet, Jean-Pierre Laforce
Musique : Zim Ngqawana
Décors : Patrick Dechesne, Alain-Pascal Housiaux
Costumes : Ruy Filipe
Production : JBA Productions (France), Natives At Large (Afrique du Sud), Hollybell (Afrique du Sud), fmb2 Films (France), zdf Arte (Allemagne)
Fiction, 35 mm, couleur
Contact : JBA Productions, tél : (33) 01 48 04 84 60 , jbaprod chez club-internet.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France