de Narjiss Nejjar. Maroc, 2003
SYNOPSIS
Une vieille femme sort de prison, après y être restée 25 ans. Dehors, elle rencontre Fadh, un jeune chauffeur de bus qui lui propose de la ramener dans son village. La vieille accepte mais le prévient qu’elle le fera passer pour son fils, car dans ce village ne vivent que des femmes. Un village de femmes qui offrent leur corps, où seuls les hommes qui paient peuvent entrer. La vieille retrouve ici sa fille, Hala, la chef rebelle et revêche de ce village, abandonnée 25 ans auparavant. Elle décide de libérer cette communauté de sa malédiction…
LES REALISATEURS
Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages. En 1994 elle réalise un premier documentaire l’Exigence de la Dignité, puis un second en 1996 Khaddouj…mémoire de Targha. Depuis elle a réalisé trois films de moyens métrages Le Septième Ciel (2001), Le Miroir du Fou (2001) et La Parabole (2002). Les Yeux secs est son premier long métrage. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs-Cannes 2003, Il reçu le Grand Prix du Jury au 4ème Festival International du Film de Rabat.
Prix de la Première œuvre, Prix d’Interprétation féminine (Fatima Harrandi) et Prix de costumes au Festival National du Film Marocain, 2003.
Sélectionné au FIFF de Namur, 2003 et au 3ème Festival de Marrakech, 2003
CRITIQUE
Un cinéma marocain, à Cannes, on n’en voit jamais. Du cinéma féminin marocain, encore moins. Aussi, la seule présentation en Quinzaine des Yeux secs, premier film de la cinéaste marocaine Narjiss Nejjar, constitue déjà un événement en soi. Cependant, ce film-là ne nous fait pas la charité : s’il est ici, c’est d’abord parce qu’il y trouve toute sa place. Place que, dans nos mémoires, il ne lâchera pas de sitôt : l’histoire des Yeux secs développe un romanesque inoubliable.
Si la mise en scène, très classique, et un goût du cadre certain maintiennent en permanence les Yeux secs dans une dignité tout à fait adéquate à son propos, on doit aussi reconnaître un déséquilibre général dans l’économie des plans, souvent d’une longueur inutile ou même répétés. On est d’autant plus soucieux de le dire qu’il semblerait très facile de rendre les Yeux secs parfaitement accessible à toutes sortes d’impatients en l’élaguant d’une bonne vingtaine de minutes. La richesse du sujet, son actualité paradoxale et éclairante quant au sort des femmes en terre musulmane, mais surtout sa précision poétique, mériteraient vraiment les meilleurs soins.
Libération
Dire l’amour sans honte
Avec Les yeux secs, Narjiss Nejjar traite plusieurs sujets, dont le plus intéressant est l’émancipation des femmes face au regard et à la main-mise des hommes sur leur destinée. Elle souhaitait au départ faire un documentaire sur ce lieu mais a finalement choisi la fiction : " J’ai senti une réticence de la part des femmes du village, et c’est ainsi que j’ai compris ce qui allait devenir la problématique de mon film, le regard de l’autre ".
Malgré son beau titre et son beau thème, le film est pourtant gâché par des lenteurs, des messages trop appuyés, et une fin qui s’embourbe dans un lyrisme pessimiste et hystérique (avant de bifurquer sur une autre fin plus conventionnelle et pas plus réussie). On préfèrera en retenir la beauté de nombreuses scènes, et son message en exergue : " un peuple est grand quand il sait dire l’amour sans honte ". Ses projets ? " Je continuerais à harceler les consciences en faisant des films…des films et des films… pour que nous, les femmes, ne soyons plus jamais de simples pantins désarticulés, rasant les murs et marchant sur la pointe des pieds, mais des citoyens à part entière ".
afrik.com /tamurth.net
EQUIPE
Titre V.O : Al Ouyoune al Jaffa
Réalisation et scénario : Narjiss Nejjar
Avec : Siham Assif, Khalid Benchegra, Raouia, Rafika Belhaj
Image : Denis Gravouil
Son : Laurent Benaïm
Montage : Emmanuelle Pencalet
Musique : Guy-Roger Duvert
Décor : Hayat Sbai
Production : Terre Sud Films - Narjiss Nejjar
Terresudfilms chez yahoo.fr - narjissnejjar chez yahoo.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France