Accueil > Fiches des Films > Les enfants de Troumaron
Les enfants de Troumaron
Harrikrisna et Sharvan Anenden
Publié le : jeudi 21 février 2013

Un film de Harrikrisna et Sharvan Anenden, Île Maurice, 2012, 90’

SYNOPSIS

Adapté du Roman « Eve de ses décombres » d’Ananda Devi (2006) qui signe le scénario du film, Les enfants de Troumaron est le troisième long-métrage de fiction à battre pavillon Mauricien, l’industrie du cinéma étant inexistante sur l’île. Les comédiens sont d’ailleurs pour la plupart des non professionnels.

Dans ce long métrage sans fausse politesse, on s’intéresse à un quartier laissé pour compte de Port Louis, capitale Mauricienne, Troumaron. Le film se construit autour de quatre personnages qui partagent avec le spectateur leurs désirs, leurs dégoûts, la réalité de leurs conditions de vie. Il y a Sad, poète écartelé, la jeune et jolie Eve qui a trouvé un moyen de survie dans la prostitution, la naïve et pure Savita qui se transit d’amour pour Eve et enfin Clélio, le bad boy enragé. Autour de ces quatre personnages, un cinquième, invisible, mais qui les contraint tous : la société Mauricienne et son développement à deux vitesses.

Quand un des personnages meurt de mort violente, c’est une déflagration dont le souffle vient bousculer la vie des trois autres.

LES REALISATEURS

Né à L’île Maurice en 1947, Harrikrisna Anenden passe un trentaine d’années à réaliser des films documentaires avant de se lancer ici dans son premier travail de fiction. On lui doit notamment l’Argile et la Flamme en 1980.

Sharvan Anenden pour sa part est né en 1984. Il se forme à Londres à la communication visuelle et se net rapidement à la réalisation de courts métrages d’animation. Avec « Les enfants de Troumaron », il co-réalise son premier long métrage de fiction.

JPEG - 11.6 kio
Harrikrisna Anenden

FICHE TECHNIQUE

Auteur / Scénariste : Ananda Devi
Réalisateurs : Harrikrisna Anenden et Sharvan Anenden
Avec : Kitty Phillips, Roshan Hassamal, Kristeven Mootien, Vinaya Sunkur, Thierry Françoise, Palmesh Cuttaree
Directeur de la Photographie : Piotr Jaxa
Ingénieur du Son : Amélie Canini
Montage : Catherine Le Mignant-Labye
Production  : Harrikrisna Anenden / Cine qua non
Contact : anenden chez cinequanon.net

Les films de Harrikrisna Anenden :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75