Accueil > Fiches des Films > L’Enfant peau rouge
L’Enfant peau rouge
Gérard Essomba Many
Publié le : mardi 7 octobre 2008

Un film de Gérard Essomba Many, Cameroun




SYNOPSIS

Le roi Mougambata II règne d’une manière autar­ci­que sur ses sujets qui lui vouent res­pect et dévoue­ment. Les déci­sions demeu­rent cepen­dant irra­tion­nel­les et par­fois cruel­les...
La prin­cesse Amogbe, qui n’a que quinze ans, est vic­time d’un viol dans la cour du roi. Neuf mois plus tard la jeune fille met au monde un enfant albi­nos. Un enfant albi­nos ne peut qu’être néfaste à la com­mu­nauté qui l’a enfanté ! Le roi furieux exile sa propre fille et garde l’enfant auprès de sa femme. Cet enfant n’a jamais dormi dans le palais et couche à la cui­sine. Il vit comme ça, tel un laissé-pour-compte ; à l’école, ses cama­ra­des le sur­nom­ment « l’Enfant peau rouge ».

LE REALISATEUR

Comédien came­rou­nais de cinéma ( Rue Princesse , Daresalam , Pièces d’Identités ) et Acteur de théâ­tre, Gérard Essomba est une figure majeure des acteurs d’Afrique Noire. Personnalité hors du commun, son sens de l’humour allié à un jeu subtil lui a valu cinq prix inter­na­tio­naux pour son inter­pré­ta­tion dans Piéces d’iden­ti­tés .

Filmographie
- 2006, L’Enfant peau rouge. Réalisateur
- 2000, Pièces d’iden­tité de Mwenze Ngangura. Acteur
- 2000, Daresalam d e Serge Coelo. Acteur
- 1993, Rue Princesse de Henri Duparc. Acteur
- 1979, Danse mon amour de Alphonse Beni. Acteur

CRITIQUE

Le comé­dien nous avait séduits dans « Daresalam » et emballé dans « Pièces d’iden­ti­tés ». Malheureusement, son pas­sage der­rière la caméra est déce­vant. Après un démar­rage ori­gi­nal sur une musi­que clas­si­que, le film ne par­vient pas à trou­ver son souf­fle. Les images sont pla­quées sur le récit et ne sus­ci­tent pas d’émotions. Pourtant tous les ingré­dients de la tra­gé­die afri­caine sont réunis : l’his­toire, la situa­tion d’un enfant albi­nos dans la société afri­caine, et des choix esthé­ti­ques pro­met­teurs : cadre, tour­nage en décors natu­rel, acteurs cos­tu­més, voix off, musi­ques tra­di­tion­nel­les et clas­si­ques.

Malgré cela, le film, plombé par des acteurs peu convain­cants, ne fonc­tionne pas. Dommage car ce conte aurait pu faire mouche comme une bonne pièce de théâ­tre came­rou­naise.

Benoît Tiprez

FICHE TECHNIQUE

Réalisation, scé­na­rio : Gérard Essomba
Avec : Jaerzinho, Blanche Bilongo, Patricia Bakalal, Daniel Ndo, Salomon Tatmfo
Assistant à la réa­li­sa­tion : Georges Biyong
Conseiller à la réa­li­sa­tion : Arthur Si Bita
Montage : Jean-Christophe Ane
Son : Edimo
Production : Hamaya Int. pro­duc­tion, Many films pro­duc­tion
Contact : Many films pro­duc­tion tél : (33) 01 47 74 62 07

Les films de Gérard Essomba Many :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75