Accueil > Fiches des Films > Code Phénix
Code Phénix
Boubakar Diallo
Publié le : 2006

Un film de Boubakar Diallo, Burkina Faso, 90’, Vidéo numérique HD

SYNOPSIS

Un Etat africain sur les rails de l’expérience démocratique.
Félix O’, président de l’Observatoire national des Libertés, anime une série de conférences à travers le pays sur les dérives de la démocratie et les atteintes aux droits de l’homme en Afrique.

Dès le lendemain Omar Dembélé est informé, en sa qualité de procureur de la République, que Félix O’ a été victime d’un "accident" de la route, hors de la ville. Il se rend immédiatement sur les lieux et constate les dégâts. Deux corps méconnaissables dont celui de Félix sont dans une voiture calcinée. Des impacts de balles sont visibles sur la carrosserie. La nouvelle de l’attentat fait rapidement le tour du pays. Dans la capitale, un jeune est assassiné. C’est l’émeute.

Le président de la République reste invisible. C’est le Premier ministre qui monte au créneau pour appeler au calme. Dans la nuit, des blindés font leur apparition dans les artères de la capitale. L’armée destitue le président élu et s’empare du pouvoir pour "restaurer la paix". Le Premier ministre est arrêté et incarcéré dans une petite ville, à l’intérieur du pays.

Reclus dans son village natal depuis six mois, le président déchu occupe ses journées à fumer des cigares à ses initiales, ignorant tout du putsch dont il est victime car son entourage s’évertue à le lui cacher. La junte, dirigée par le général Mamadou Karanga, président du Comité militaire de salut national, règne de façon brutale sur le pays.

Seul contre tous, le procureur Dembélé va tenter, avec une poignée de fidèles légalistes et sans armes, de contrecarrer le plan machiavélique de la junte.

LE REALISATEUR


Né en 1963 au Burkina Faso. Il débute sa carrière comme journaliste et crée un hebdomadaire satyrique, le Journal du jeudi. Amateur de Polars, après deux romans, il a écrit et réalisé le premier film policier du Burkina Faso : Traque à Ouaga. L’histoire d’un policier qui est mort lors d’une opération, tué par un malfrat. Une enquête est ouverte et c’est l’inspecteur Solo qui est mis sur le coup.

Filmographie

 UN PRIVÉ A OUAGA, 2003, 26 mn, diffusé TV5 et CFI.
 SUR LES TRACES DES TAPEURS DE SABLE, 2003, 40 mn, diffusion Télévision nationale du Burkina, Canal 3 et CFI.
 PARENTHÈSE A PLAISANTERIE (la parenté à plaisanterie au Burkina Faso), 2005, 40 mn, diffusion Télévision nationale du Burkina, Canal 3 et SMTV.
 UNE LONGUE TRAVERSÉE [2003] Durée : 40’, Dvcam - Couleur, Diffusion : TNB et CFI.
 SOFIA, Long métrage, fiction, 2004
 TRAQUE A OUAGA , Long métrage, fiction, 2005.
 DOSSIER BRULANT , Long métrage, fiction, 2005.
 Contact : Les films du Dromadaire Ouagadougou 01 Burkina Faso
 Tél : 226 50 30 48 70 | filmsdromadaire chez gmail.com http://www.filmsdudromadaire.com

Les films de Boubakar Diallo :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75