Accueil > Fiches des Films > Bor Bor Pain (les battants)
Bor Bor Pain (les battants)
Bintou Diarra, Sidonie Julien
Publié le : mercredi 10 mars 2010

Un film de Bintou Diarra et Sidonie Julien, Côte d’Ivoire France, 52’, 2009










SYNOPSIS

Après avoir organisé en Sierra Léone la recherche d’acteurs pour Ezra de Newton Aduaka, un film sur les enfants soldats, Bintou Diarra revient sur place accompagnée d’une amie Sidonie Julien, afin de montrer le film terminé aux jeunes rencontrés lors des auditions.
Elles vont partager le quotidien de ces ex-enfants soldats en pleine reconstruction.

CRITIQUE

Un an après Ezra, la cinéaste a tourné ce beau documentaire à Freetown sur les enfants soldats qu’elle avait castés pour les besoins du film. Bon nombre d’enfants du pays sont hébergés dans un centre d’accueil, l’association FHM - Family Home Movement - pour se reconstruire et préparer leur vie d’adulte. Bintou Diarra filme leurs visages, donne à entendre leurs paroles dans lesquelles se dégage une grande dignité.
La force de ce documentaire tient à ces personnages, tous anciens enfants soldats très lucides sur leur histoire et leurs aspirations. Soucieux de réintégrer une normalité, il se dégage de leurs propos une pensée riche et constructive qui force le respect.
D’un bel esthétisme, brossés sous forme de portraits, vivifié par les chansons populaires de Emerson - la chanson Bor Bor Pain donna le titre au film - ce documentaire donne une image rafraîchissante de l’Afrique, loin de tout misérabilisme. On y trouve aussi une forme d’universalité de la jeunesse africaine en quête d’un avenir meilleur, qui confère à ce film toute sa force.
Florence Miette

Bintou Diarra
Née en France, d’origine ivoirienne, la réalisatrice travaille dans la production au sein de divers secteurs audiovisuels. En 2003, au coté de Newton Aduaka, elle sera directrice de post-production sur Aïcha avant de diriger le casting et collaborer au scénario de Ezra.
Elle co-réalise son 1er documentaire en 2009 qu’elle présente la même année au Fespaco. Le film obtint le prix Jeunesse au Festival International du Film d’Afrique et des îles.

FICHE TECHNIQUE

Réalisatrices : Bintou Diarra, Sidonie Julien
Sur une idée originale de Bintou Diarra
Image et son : Cyrille Blanc
Montage : Valérie Bregaint, Jean-Marc Ouvrier-Buffet
Mixage : Sébastien Burr
Étalonnage : Lénaïc Mercier
Dessins : Richard Fabby, Alexy Routhiau
Animation : Marco Faye
Assistante de production : Adeline Pavageau
Production : Cinérgie Productions – KTO
Contact : bidiarra chez yahoo.fr

Les films de Bintou Diarra :
Les autres films
1
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75