Un film de Christian Lelong et Pierre Mortimore
France - Suisse - Niger - 2003 - 75’
SYNOPSIS
Le temps s’écoule paisiblement dans la cour de Hamza, le tailleur, tandis que les femmes du quartier se réunissent pour travailler et pour parler entre elles. Le Sultan convoque ses notables. Salamatou et Bachir, deux reporters de Radio Nomade FM chassent les informations dans la ville. C’est Ramadan et la religion est dans tous les esprits. Devant la Grande Mosquée, les hommes prient. Dans une école coranique, des femmes se posent des questions. Des ruelles étroites, des maisons en terre, des cours animées : c’est Agadez, une ville dans le désert.
A PROPOS DE L’HISTOIRE
Aux remarques d’un responsable du patrimoine architectural qui supervisait les travaux de réfection de la Grande Mosquée, un maître maçon qui s’était permis quelques fantaisies décoratives répondit : " Ici, la tradition, c’est de changer… "
LES REALISATEURS
Cinéaste et ethnographe de formation, Christian Lelong est un fils de Jean Rouch. De 1975 à 1978, il effectue comme étudiant une mission de recherche au Niger et au Mali, sur le terrain même du cinéaste "totémique" disparu dernièrement. Puis après un parcours dans le spectacle vivant, il fonde à Annecy en 1992 une structure dédiée au cinéma documentaire : Cinédoc. Attaché à l’indépendance des auteurs et à une écriture qui défend la singularité des regards, il forme, produit et réalise des films qui tentent d’apporter un éclairage sur le monde. Après quatre documentaires réalisés pour la télévision, Agadez nomade FM, son premier long métrage pour le cinéma, est l’aboutissement de cette démarche.
Pierre Mortimore est formateur en vidéo et multimédia à l’Ecole d’Architecture de Grenoble. Il encadre les étudiants dans les pratiques de la vidéo et de la réalisation en travaillant sur les sujets de l’école qui sont principalement centrés sur l’architecture en terre. D’où "Agadez nomade FM" qui est véritablement son premier film.
CRITIQUES DE PRESSE
Ce documentaire met en évidence, dans un rythme sahélien, la lente transformation de la société dans Agadez et sa région, sous un angle culturel, architectural, social et religieux. La caméra, favorisant les plans larges, capte le quotidien des habitants d’Agadez et nous guide dans différents lieux où les activités s’organisent. Pendant ce temps, la radio locale Nomade FM, arrose la ville de ces programmes faits avec les moyens du bord, reflets de l’évolution inexorable de la société nigérienne : reportage dans la maison d’un tailleur qui met en lumière deux conceptions de la tradition, conservatisme et adaptation, diffusion en direct d’une pièce de théâtre sur le mariage forcé.
Les femmes discutent entre elles de leur vie, elles font la société ; les réalisateurs pointent du doigt en effleurant, les ravages de l’islamisation intégriste dans cette région qui bafouent littéralement les conditions de la femme nigérienne. Ce film, qui nous fait découvrir l’architecture exceptionnelle de cette ville, est comme une déambulation, réussie, dans cette région aux portes du désert.
Benoît Tiprez, Clap Noir
FICHE TECHNIQUE
Auteurs et réalisateurs : Christian Lelong et Pierre Mortimore
Opérateur images : Jean Marc Bouzou
Assistant images : Michel K. Zongo
Opérateur son : Fanny Lelong
Conseiller son : Moussa Amidou
Assistant réalisation : Maman Razak
Montage : François Sculier
Mixeur : Yannick Dumartineix
75 mn - 35 mm - format 1.66 - Dolby SRD
Coproduction : Cinédoc film (Annecy - France), Stratis (Genève - Suisse)
Le comptoir du film (Partis - France) et Radio nomade FM (Agadez - Niger)
Distribution et presse : Heliotrope films 39, boulevard de Reuilly 75012 Paris www.heliotropefilms.com
Contact : Jean-François Aurenty : jfa-heliotrope chez wanadoo.fr
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France