Une série documentaire de Alain Ferrari, Elikia M’Bokolo, Philippe Sainteny et Jean-Baptiste Péretié, France, 2010, 4 X 90’
SYNOPSIS
Trop longtemps l’Afrique n’a eu ni visage, ni parole, ni mémoire. Sa seule histoire était celle qu’écrivaient à sa place ceux qui l’avaient fait souffrir et qui l’avaient pillée : des récits de peuples sauvages qu’il fallait éduquer, de dictatures écrasées de soleil, de catastrophes humanitaires.
La série AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle propose de revivre 100 ans de l’histoire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs, tous ceux qui, de près ou de loin, ont pris part à son réveil et l’ont fait entrer dans le 21ème siècle.
Construit à partir d’entretiens avec les plus grandes personnalités africaines et d’archives uniques, inédites et en danger de disparition, AFRIQUE(S), Une autre histoire du 20ème siècle nous plonge dans le passé du continent ignoré, des soubresauts de l’ère coloniale aux grandes aventures de la démocratie et de l’unité africaine. Et dans la mémoire de ce continent, inconscient de l’Occident, où agissent les plus profondes pulsions de notre développement, se dessinent les grandes cases vides de notre histoire.
Un proverbe africain dit : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. »
A l’occasion de la commémoration en 2010 du 50ème anniversaire des indépendances de 18 pays africains et de l’organisation de la Coupe du monde en Afrique du sud, la série AFRIQUE(S) raconte pour la première fois l’histoire du continent africain « du point de vue des lions ». Et en dévoilant la mémoire de l’Afrique, la série donne à tous l’occasion de découvrir une autre face de notre histoire commune, une autre histoire du 20ème siècle…
Acte 1 : 1885-1944 - Le crépuscule de l’homme blanc
En 1885, la conférence de Berlin prépare le partage de l’Afrique entre les grandes puissances colonisatrices. Derrière les idéaux philanthropiques affichés, l’exploitation unilatérale et massive des richesses locales conduit les empires à de véritables excès envers les populations autochtones. De manière sporadique, des points de résistance commencent déjà à apparaître…
Acte 2 : 1945-1964 - L’ouragan africain
1945, les vainqueurs célèbrent la fin de la guerre et créent l’Organisation des Nations unies (ONU). Malgré les grands principes proclamés, les peuples africains subissent toujours le joug colonial. Face à l’injustice, des soulèvements embrasent l’ensemble du continent. Dans le même temps, des partis politiques modérés ou révolutionnaires se constituent…
Acte 3 : 1965-1989 – Le règne des partis uniques
Après les indépendances, de nombreux pays africains sont placés sous le règne de partis uniques. Une situation qui conduit à des coups d’Etat militaires et à la mise en place de régimes durs, dirigés par des chefs tyranniques. L’Afrique bat alors des records en matière de corruption, népotisme, émigration politique… (-10 ans)
Acte 4 : 1990-2010 – Les aventures chaotiques de la démocratie
Avec la fin de la guerre froide, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour le continent africain. Entre 1990 et 1992, plus de vingt-trois pays passent au multipartisme. Par des élections libres, des figures historiques sont chassées de la scène politique et les peuples peuvent enfin prendre leur destin en main.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation
Alain Ferrari : scénariste, réalisateur, historien du cinéma français
Jean-Baptiste Péretié : scénariste, documentariste
Auteurs
Elikia M’Bokolo : historien, directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Philippe Sainteny : journaliste, ancien rédacteur en chef à Radio France Internationale (RFI)
Avec la participation de : Abdou Diouf, Alpha Oumar Konaré, Boutros Boutros-Ghali, Wangari Maathai, Kenneth Kaunda, Joaquim Chissano, Frederik de Klerk, Emile Derlin Zinsou, Nuruddin Farah, Claude-Ernest NDalla, Boubacar Boris Diop, Justin Bomboko, Pedro Pires, Shula Marks, Wole Soyinka, Jean-Luc Raharimanana, Abel Goumba, Romuald Fonkoua, Mac Maharaj, Sarah Maldoror, Roi Houédogni, Kifle Selassié, Frank Chikane, Abbé Mpundu, Ngozi Okonjo-Iweala
Durée totale : 08h00
Coproduction : Temps noir / Ina / France Télévisions
Editeur : Ina
Distributeur : Arcades http://www.arcadesdirect.fr
Compléments DVD
CULTURE(S) D’AFRIQUE (2h) : Une sélection d’archives rares avec Léopold Sédar Senghor, Nadine Gordimer, Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Lamine Konté, Miriam Makeba et Fela Kuti.
Livret 12 pages
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France