Un film de Mohammed Ahed Bensouda, Maroc, 2015, 100’
Langue arabe
SYNOPSIS
Le Général, est un homme d’une soixantaine d’années, dont le quotidien se résume à des journées paisibles et faciles dans sa villa cossue entre sport, lecture et jeu d’échecs avec son compagnon de guerre. Entouré d’un personnel à ses soins, les jours passent et se ressemblent, jusqu’au moment où la belle Ilham, une chanteuse de cabaret, vient habiter en face de sa villa.
LE RÉALISATEUR
Né en juillet 1969 à Tétouan, Maroc. Mohamed Ahed Bensouda a fait des études de cinéma à l’Université Paris 1 Sorbonne à Paris. Il est membre de l’International Film and Television Research center de New Delhi en Inde.
Le réalisateur marocain compte à son actif plusieurs courts métrages dont Les yeux du cour, Le cadeau du baptême, Souffrance, La vitrine, La Jarre (2005) et Le silence violé (2003). Il réalise son 1er long métrage Histoire d’un lutteur mchaouchi en 2009. C’est avec son film Derrière les portes fermées (2013) , traitant pour la 1ere fois du harcèlement sexuel au Maroc, qu’il se fera remarquer et récompenser dans les festivals. À la recherche du pouvoir perdu est son 3eme long métrage.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mohammed Ahed Bensouda
Scénario : Aziz El Hakim et Mohammed Ahed Bensouda
Avec : Azelarab Kaghat, Mohammed Bousbae, Noufissa Benchehida, Loubna Mastour, Mohamed Taoufik , Raoya Majber, Sahar Benchekroun
Production : New Generation Pictures
Contact : Mohammed Kagat- 333 South Beverly Drive Suite 214
Beverly Hills, CA 90212 (USA)
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France