Un film de Gahité Fofana, Guinée, 2011, 52’
Lire la critique
Fodé Abdoulaye Bangoura (D.R.)
SYNOPSIS
Le 28 septembre 1958, la Guinée devient la première colonie française d’Afrique à obtenir son indépendance en votant "non" au référendum organisé par le Général de Gaulle.
Le 28 septembre 2009, lors d’un meeting pacifique dans l’enceinte du stade qui porte le nom de cette date historique, plus de 150 personnes sont assassinées par l’armée.
En un demi-siècle, la Guinée a connu deux présidents. Les manifestants refusaient une nouvelle dictature annoncée.
L’esplanade du stade du 28 septembre est un carrefour à Conakry proche des terrains de sport, de l’université, du grand marché, entre la ville et la banlieue.
Là, se croisent des jeunes de toutes origines, c’est un carrefour d’idées.
LE REALISATEUR
Né en France en 1965. Après des études de lettres et de cinéma à Paris, il se distingue en tant que documentariste. Il travaille comme monteur puis réalise son premier film en 1994 « Tanun ». Il signera son premier long métrage I.T. en 2001, très remarqué par le public.
Depuis août 2010, il dirige le projet de Centre de Ressources Audiovisuelles en Guinée (CRAG) qui est un centre national de conservation, d’archivage et de promotion du patrimoine audiovisuel guinéen et / ou étranger à Conakry.
Filmographie
- 1994 : Tanun
- 1995 : Une Parole, un visage
- 1996 : Tèmèdy (CM)
- 1997 : Mathias, le procès des gangs
- 2001 : I.T. (Immatriculation temporaire)
- 2006 : Un matin bonne heure
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Gahité Fofana
Avec : Oumou Barry, Mabinty Balath, Souleymane Seize Bangoura, Mohamed Cissé, Ibrahima Sory Camara, Messou Koïta, Sérémady Kaba, Pépé Soropogui, Abdoulaye Diallo, Amadou Oury Camara, Oumar Baïlo Diallo, Antoine Dopovagui, Djélimory Cissoko, Mariama Cissé, Fatoumata Camara, Mamadou Cellou Bah, Alsény Fofana, Fonfomady Camara, Halimatou Diallo, Aminata Mara, Mamadou Cellou Diallo, Naïbé Naïmenggeng Saadié, M’mah Soumah, Aïcha Sano, Bintou Camara, Béatrice Béavogui, Fodé Abdoulaye Bangoura
Assistant Réalisateur : Malick Bah
Image : Alama Bangoura, Gédéon Lamah
Son : Billy Touré
Montage : Gahité Fofana
Scripte : Anne Marie Somparé
Mixage : Cyril Jégou
Musique Originale : "Conacrime" Amiral & Takana Zion , 6galons 2011
Régisseur : Idrissa Chérif Diallo
Production : Bafila films http://bafilafilms.com
Contact : contact chez bafilafilms.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France