Accueil > Archives > 2008
Rencontre avec un producteur
Je suis producteur exécutif chez Granit film, une société qu’Alain Gomis et Newton Aduaka ont créée en 2007, en association avec Delphine Zing et Valérie Ozouf. Je m’occupe plus particulièrement des films d’Alain (…)
Ouagadougou, novembre 2008
Pourquoi avoir choisi Dakar pour lancer les conférences internationales ? Le principe retenu de faire le lancement de la campagne internationale du Fespaco à Dakar relève de notre volonté de confirmer et d’imposer (…)
Autre regard voyageur, celui que porte le cinéaste zimbabwéen Mickael Raeburn sur les "petits blancs" d’Afrique du Sud, encore appelé les "white trash". Ils sont peut-être ce que les Chtis ont eu un moment la (…)
Entretien avec Abdelhatif (…)
Cet entretien avec Abdelhatif Laassadi, membre du Centre Cinématographique Marocain (CCM) s’est déroulé à Naples (Italie) au cours du festival I corti dal mondo. Une manifestation créée par Carlo Damasco qui présente (…)
Amiens 2008
Fait par des jeunes sur les jeunes, Divizionz du collectif Yes !That’s us vient d’Ouganda. Tourné en quelques jours en DV avec un petit budget dans un quartier populaire de la capitale, ce cinéma s’auto proclame du (…)
Ouled Lénine et Nos lieux (…)
Cette génération écartelée et malmenée par des destins douloureux, une génération pour qui la politique l’a emporté et qui l’a parfois payé de sa vie, en tout cas, de sa vie privée, certainement, est décrite (…)
Du 7 au 16 novembre 2008, au festival d’Amiens - comme à Cannes -, on croise un cinéaste ougandais, une cinéaste iranienne, on voit des images d’Amérique Latine, d’Afrique ou encore des rétrospectives de films (…)
La tradition exilée
Comment oublier Sankofa (1993), et le regard à la fois épique, humaniste et lyrique que portait le cinéaste éthiopien Hailé Gerima sur le drame de l’esclavage ? Il a fallu quatorze ans à Hailé Gerima pour réunir (…)
Dernier maquis de Rabah (…)
Dernier maquis, c’est une promesse qui déçoit. Le film annonce d’emblée la couleur : le rouge, celui de la colère, celui de la révolution, mais c’est aussi un film avec beaucoup de vert, celui de l’islam, celui de la (…)
Confidences d’avant festival
Venir à Amiens pour l’Afrique fait sens cette année, malgré les difficultés que rencontre la production : "Les cartes sont en train de se redistribuer sur le continent en termes de production, de films. Cela concerne (…)
Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75