Accueil > Les brèves > 9e édition de Cinémondes
9e édition de Cinémondes
jeudi 14 mars 2013

Lille du 08 au 14 avril 2013

La 9e édition de Cinémondes, le festival international du film indépendant de Lille, dévoile ses écrans sur la vie d’un petit cirque au bord de la mer du Nord. L’ETOILE DU JOUR, ce film événement de Sophie Blondy, tourné dans le Pas de Calais, est porté par un casting de rêve… Iggy Pop, Denis Lavant, Tchéky Karyo, Natacha Régnier, Béatrice Dalle et Bruno Putzulu. La réalisatrice, accompagnée de plusieurs interprètes du film, ouvrira le bal des festivités au Palais des Beaux-Arts de Lille le lundi 8 avril à 20h30.

Cinémondes lancera l’opération « Il faut sauver le Ciné Guimbi » pour la restauration et la réouverture d’une salle de cinéma à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) lors de la soirée d’ouverture du Festival. (Lire l’article sur le ciné Gimbi)

En « Sélection Officielle Internationale » 8 longs métrages fictions inédits en France seront accompagnés de leurs auteurs. Toutes les séances seront suivies de discussions.

• 6 films en compétition pour le PAPILLON D’ARGENT – Prix du Public 2013 :
ABIGAIL HARM de Lee Isaac Chung, réalisateur américain d’origine coréenne, sélectionné au Festival International du film de Pusan (Corée du sud)
AMOK de Lawrence Fajardo, réalisateur montant du prolifique et créatif paysage cinématographique philippin
DIEGO STAR du québécois Frédérick Pelletier coproduit par Marion Hänsel. Ce premier long métrage présenté à Rotterdam (Hollande) dans la section « Bright Future offre à Issaka Sawadogo l’un de ses plus beaux rôles. »
LA LÉGENDE DE KASPAR HAUSER du cinéaste italien Davide Manuli sur une musique originale de Vitalic, avec un double Vincent Gallo
POLVO de Julio Hernández Cordón. Le réalisateur guatémaltèque, explore avec ce quatrième long métrage une période sombre de l’histoire de son pays. Le film était en compétition au dernier Festival de Locarno (Suisse)
VOYAGE AU PORTUGAL Ce premier long métrage fiction du documentariste Sérgio Tréfaut, réuni Isabelle Ruth, Maria De Medeiros et l’acteur sénégalais Makéna Diop confrontés au traitement inhumain trop souvent infligé dans les aéroports européens.

• 2 films hors compétition :
L’ABSENCE. Mama Keïta, réalisateur et producteur sénégalo-guinéen signe son cinquième long métrage dans les rues de Dakar. En partenariat avec Nice Fellow et la Ville de Lille, ce film sera, pour la première fois, présenté avec des sous-titres adaptés au public sourd ou malentendant. Un débat interprété en langue des signes français (LSF) suivra la projection avec l’actrice Jacky Tavernier et le réalisateur.
UN NUAGE DANS UN VERRE D’EAU de Srinath Christopher Samarasinghe. Le cinéaste franco-sri-lankais a tourné ce premier long métrage en grande partie sur Arras (Pas-de-Calais), avec l’actrice roumaine Anamaria Marinca ((Palme d’Or, Cannes 2007 pour 4 mois 3 semaines 2 jours) et Gamil Ratib, une figure du cinéma égyptien.

In communiqué de presse

Voir en ligne : Site web du festival

Répondre à cette brève

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75