Le 14ème festival Lumières d’Afrique se tiendra à Besançon du 8 au 16 novembre 2014.
Les inscriptions et l’appel à projet sont ouverts du 1er avril au 30 juin 2014.
Vous souhaitez participer au Festival ? Vous êtes au bon endroit.
Compétition de longs métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains.
Compétition de courts métrages de fiction : ouvert à des productions de films tournés sur le continent africain de moins de deux ans par des réalisateurs africains. Contacts : Philippe Garnier et Jérôme Bœuf.
Sélection de documentaires : ouvert à des sujets pointus, montrant des facettes rares et très peu abordées de réalités provenant de l’intégralité du continent africain. Contact : Josette-Alice Bos
« Mémoire d’Afrique » : temps de retour sur la première œuvre de fiction cinématographique issue d’un pays d’Afrique par un réalisateur national (déjà exploré Madagascar, Cote d’Ivoire, Algérie, Burkina Faso, Tunisie). Contact : Diogène Sebiyégé et Agnès Pentecôte.
Il est également possible de présenter votre film hors compétition.
« AfriMôme » : contact : Anne-Christine Derrien.
Écrans Blancs : espace ouvert à des associations militantes de Besançon en lien avec le continent africain pour présenter leurs activités engagées en s’appuyant sur un documentaire ou un long-métrage de fiction.
« Vue d’Afrique » : l’exposition des photographe amateurs bisontins amoureux de l’Afrique et de ses peuples. Contact : Daniel Toffel.
Jury Jeunes : de 2008 à 2011, le Festival des cinémas d’Afrique de Besançon a mis en place un jury « Lycéens et apprentis au cinéma Région Franche-Comté ». Il a semblé pertinent à l’époque au Directeur du Festival de faire une proposition dans la ville natale des frères lumière à des jeunes inscrits dans le dispositif en leur donnant une vraie responsabilité.
Depuis 2012, le prix organisé dans le cadre du Festival et décerné par les jeunes s’appelle : le prix du « Jury Jeune »
Les jurés, bénévoles et en provenance des lycées et lycées professionnels de Besançon, validés par un comité après étude des différentes candidatures reçues, sont en autonomie complète dans la validation de leurs films. C’est une expérience unique qui a déjà permis à plus de 50 jeunes de participer à cette belle aventure.
Informations et dépôt de candidature ici
Voir en ligne : Site de l’APACA - Lumière d’Afrique
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France