Un film de Modi Barry et Cédric Ido, France, 2017, 81’
SYNOPSIS
Paris, station Château d’Eau. Charles est le chef d’un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». Il est même sur le point de s’installer à son compte et de racheter le salon d’un barbier kurde dont les affaires périclitent.
Mais un service rendu à un ami jaloux et l’ascension sur le boulevard d’un jeune rival aux méthodes plus agressives vont l’entraîner dans une dangereuse spirale dont ses rêves, sa réputation et sa garde-robe ne sortiront pas indemnes.
LES RÉALISATEURS
D’origine russo-guinéenne, Modi Barry a grandi en banlieue parisienne. Formé à Louis Lumière, il signe l’image de plusieurs courts-métrages et documentaires. Marqué entre autre par le cinéma nippon des années 70 et collectionneur compulsif de BD underground, il décide de passer à la réalisation pour essayer de proposer une synthèse difficile de ses trop nombreuses passions.
Franco-burkinabè, Cédric Ido est un artiste polyvalent : scénariste, réalisateur, acteur et illustrateur. En tant qu’acteur, on peut le voir dans Le serpent aux mille coupures de Eric Valette, Miracle à Santa Anna (2008) de Spike Lee ou Les enfants du pays aux cotés de Michel Sérrault (2006). Il réalise en parallèle plusieurs courts métrages dont Hasaki ya suda (2011) et Un Stains de musique (documentaire 2010).
Twaaga, son dernier court métrage, a été présenté et primé dans plusieurs festivals internationaux.
FICHE TECHNIQUE
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France