Un film d’Adama Roamba, Burkina Faso, 2017, 90’
SYNOPSIS
Kader TRAORÉ ex-ministre des mines, Aïcha directrice de l’Ong NATURE VERTE et Nathanaël journaliste, sont tous les 3 originaires d’un village perché sur les sommets rocailleux de la vallée du NIOLO, qui abrite une forêt luxuriante et un sous sol riche en réserve d’eau, en gaz et pétrole de schiste.
Pour exploiter le gaz de schiste en partenariat avec une multinationale chinoise, Kader TRAORÉ fait empoisonner le lac par ses hommes. Une jeune fille, un jeune pêcheur et des poissons meurent. Entre le couple Aïcha et Nathanaël qui lutte pour la préservation et la protection de l’environnement, et Kader TRAORÉ une guerre sans merci se déclenche.
LE RÉALISATEUR
Né en 1969 en Côte d’Ivoire, d’origine Burkinabè. Adama Roamba n’en est pas à son 1er court métrage. Issu d’une formation à la télévision nationale du Burkina Faso, il se perfectionne comme assistant auprès de cinéastes, tels que Dany Kouyaté, Gaston Caboré et Issiaka Konaté.
Après son premier documentaire en 1994, Reflet d’une vivacité culturelle, et sa première fiction vidéo, Yango, en 1995, il signe son premier court métrage de fiction, Garba, en 1999. Dans le même registre, suivront Loufti et Mouka et finira sa trilogie avec Source d’histoire, son dernier court métrage primé au Fespaco 2003. La forêt du Niolo est son 1er long métrage.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation & Scénario : Adama Roamba
Avec : Gérard Essomba, Rokhaya Niang, Noel Minougou, Kasougué
Image : philippe Radoux
Son : mohamed Zerbo
Montage : Stéphane ilboudo
Mixage : Yves mesnil
Production : films21
Contact : radama21 chez hotmail.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France