Accueil > Les brèves > L’œil vers… les mondes créoles
L’œil vers… les mondes créoles
samedi 16 novembre 2013

Du 19 novembre au 3 décembre 2013 se tiendront les 32èmes Journées cinématographiques du Val-de-Marne contre le racisme, pour l’amitié entre les peuples : L’œil vers… les mondes créoles.
Le Collectif d’organisation a choisi cette année de s’intéresser aux cinémas des cultures créoles à base linguistique française, issus de 7 territoires : Guadeloupe, Guyane française, Haïti, Martinique, Maurice, Nouvelle Calédonie, La Réunion.
20 films réunis en 16 programmes seront diffusés dans 12 villes du Val-de-Marne.

L’appel du tambour, Sur un air de révolte, Têt grenné, Ma déclaration d’amour, Beautiful, L’évangile du cochon créole, Mimi Barthélémy la voix de la conteuse, Mange ceci est mon corps, Royal bonbon, L’ordre et la morale, 30° couleur, La liste de courses, Les 16 de Basse Pointe, Passage du milieu, Rue cases nègres, Bénarès, L’horizon cassé, Transports scolaires, La femme qui passe, Fichues racines

Le programme réunit des documentaires qui explorent l’histoire et les crises contemporaines des sociétés créoles (Les 16 de Basse Pointe, La liste de courses, L’horizon cassé) permettant de comprendre les différents mouvements sociaux qui se sont fait jour ces dernières années, et des fictions aux personnages forts et aux formes qui côtoient le réalisme magique caribéen et l’héritage de la Négritude (Royal Bonbon, Fichues racines, Beautiful, Passage du Milieu). La culture musicale est aussi très présente (L’appel du tambour, Sur un air de révolte). On y rencontre aussi la comédie (30°couleur) et l’humour.

Beaucoup de ces films n’ont pas encore été diffusés en salle, d’autres sont passés un peu inaperçus comme le premier long métrage de Maurice à avoir été distribué en France, le délicieux Bénarès.

La soirée inaugurale aura lieu mardi 19 novembre 2013 à 21h au Cinéma Le Vincennes (à Vincennes). Ce sont les films Fichues racines de Marie-Claude Pernelle (Guadeloupe) et La liste de courses de Gilles Elie-Dit-Cosaque (Martinique) qui y seront projetés en présence du réalisateur Gilles Elie-Dit-Cosaque et du chef opérateur Denis Gravouil.

Les réalisateurs Guy Deslauriers (sous réserve), Gilles Elie-Dit-Cosaque, Christian Grandman, Véronique Kanor, Camille Mauduech, Pélagie Serge Poyotte, Frank Salin, seront présents lors d’une quinzaine de débats organisés dans les différentes salles, notamment une table ronde qui réunira la plupart d’entre eux sur le thème : Filmer en territoires créoles, samedi 23 novembre 2013 de 18h à 20h au Cinéma La Lucarne à Créteil.

Télécharger le programme

Toutes informations complémentaires au Cinéma La Lucarne, 100 rue Juliette Savar 94000 Créteil – Tél : 01 45 13 17 00.

Voir en ligne : Site web des rencontres

Répondre à cette brève

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75