Clap Noir, partenaire de Cinewax, vous invite à découvrir le thème ’Afriques et diasporas’ dans le cadre de son cycle Baatou Africa (les voix d’Afrique) dédié aux cinémas documentaires d’Afrique, au cinéma Reflet Médicis.
Un mardi par mois au cinéma Reflet Médicis, Paris
Thème 1 : Jeunes cherchent la vie ( 7 mars)
Séance en présence de l’équipe du Smells (...)
Lire la suite...
Un festival dans la droite ligne des "Maquis Culturels de Clap Noir", qui oeuvre pour la promotion et la diffusion des cinémas d’Afrique pas distribués et peu visibles sur les écrans parisiens.
Cinewax et le Reflet Medicis présentent Baatou Africa, le festival des documentaires africains. Ce nouveau rendez-vous se veut un espace d’échanges où se (...)
Lire la suite...
Quelle est aujourd’hui la situation de l’industrie du cinéma dans les pays arabes ?
Claudia Romdhane (C.R.). Tout d’abord, il est important de préciser que le cinéma arabe en tant que tel n’existe pas. Il est fait de spécificités en fonction des pays considérés. Ainsi, certains comme l’Egypte, le Maroc, et dans une moindre mesure l’Algérie, ont conservé (...)
Lire la suite...
Dans l’effervescence sociale et politique des Indépendances, les premiers films réalisés par les Africains ont apporté de nouvelles visions de leur continent.
Aujourd’hui, d’autres écritures apparaissent et la subjectivité, l’intime, ou des voix de femmes s’imposent. La révolution numérique a vu naître d’autres modèles de production locaux, notamment la (...)
Lire la suite...