Accueil du site > Archives > 2004 > FIFF 2004 : La magie du Festival de Namur
FIFF 2004 : La magie du Festival de Namur
Publié le : samedi 9 juin 2007
Le Festival de Namur est réputé pour son accueil, sa convivialité, sa capacité à proposer de nombreux rendez vous entre les professionnels et le public à l’issue des projections. C’est avant tout l’occasion de découvrir des films en avant première, des documentaires qui ne seront jamais diffusés, des premières œuvres aussi éphémères que prometteuses…


Le grand cha­pi­teau

En parallèle, de nombreuses activités étaient proposées aux professionnels (rencontres, ateliers) ainsi que le 1er forum francophone de la coproduction qui fait suite aux rencontres professionnelles francophones des années précédentes.

Cette année, la magie du fes­ti­val était au rendez-vous ; le FIFF a ouvert son grand cha­pi­teau au public, sorte de quar­tier géné­ral pour cer­tains, car­re­four des idées pour d’autres afin de favo­ri­ser les échanges et le débat avec les artis­tes. " Les spec­ta­teurs sont invi­tés à par­ti­ci­per et faire vivre le fes­ti­val " disait un des res­pon­sa­bles du FIFF. Ainsi ont été pro­gram­més un hom­mage public à Philippe Noiret, une leçon de cinéma sur le film " Podium ", un coup de pro­jec­teur sur Frédéric Mitterrand " Lettre d’amour en Somalie " et un clin d’œil à Louise Portal actrice, chan­teuse et auteur qué­bé­coise.

Les ciné­mas du sud étaient repré­sen­tés par le Burkina Faso, le Sénégal, le Cameroun, l’Algérie, la Tunisie et sur­tout le Maroc. On a pu décou­vrir le pre­mier film de Raso Ganemtoré " Safi la petite mère " l’his­toire tou­chante d’une petite fille qui se retrouve avec son frère nou­veau né sur les bras ; le docu­men­taire cap­ti­vant de Luc Damiba et Abdoulaye Diallo " Bory Bana, le destin fatal de Norber Zongo " ; le pre­mier long métrage de Fanta Régina Nacro " La nuit de la vérité " film sur la réconci­lia­tion fra­gile entre deux eth­nies à l’issue d’une guerre en Afrique ; le poi­gnant plai­doyer de Sembène Ousmane contre la tra­di­tion de l’exci­sion " Moolaadé " et la chro­ni­que légère et drôle de Dani Kouyaté sur les péré­gri­na­tions d’une bande de gamins " Ouaga Saga ". Coté Maghreb, " Le Refuge " de Nedia Touijer, pre­mier docu­men­taire étonnant sur la vie du cime­tière tuni­sien de Jalles (ban­lieue de Tunis), l’excel­lent " Cousines " de Lyes Salem et le très beau pre­mier long métrage de Hassan Legzouli " Tenja ", film sur le long péri­ple d’un maro­cain sur le chemin de ses raci­nes, qui le mène dans le Haut Atlas maro­cain.

Idrissou Mora Kpai et Sophie Salbot

Dans les cou­lis­ses du Festival, Adama Roamba et Moussa Touré, fidèle au FIFF, com­po­saient une partie de l’équipe par­ti­ci­pante à l’ate­lier CBD-DGCD " De l’écrit à l’écran " : étude appro­fon­die de l’écriture scé­na­ris­ti­que et de son pas­sage à l’écran.

Camille Mouyeké, Henri Duparc et Hassan Benjelloun quant à eux, entre autres, s’étaient donnés rendez vous pour Le pre­mier Forum Francophone de la copro­duc­tion. Il s’est tenu du 27 au 29 sep­tem­bre et veille à répon­dre aux soucis des pro­fes­sion­nels fran­co­pho­nes (du Nord et du Sud) sou­hai­tant tisser des liens par­ti­cu­liers pour favo­ri­ser, à terme, la mise en place de par­te­na­riats futurs.

Nous vous dres­se­rons le pre­mier bilan de cette ren­contre par le biais de Sophie Salbot et Camille Mouyeké.

Raso Ganemtoré et Camille Mouyeké au chapiteau

Namur est a l’opposé de Cannes, loin des strass et paillet­tes, juste un lieu convi­vial où les pro­fes­sion­nels du cinéma, de la presse et le public se mélan­gent et s’écoutent pour défen­dre ensem­ble la diver­sité des ciné­mas fran­co­pho­nes.

Benoît Tiprez
01 octo­bre 2004

Également…
1

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75