Fête du cinéma africain, rendez-vous bi-annuel de tous les amoureux du 7ème art, le Fespaco célèbre cette année ses 31 ans. C’est l’âge de la raison. Pour la petite histoire, tout à commencé à Ouagadougou, en 1968, quand un groupe de passionnés du cinéma a rêvé de créer une semaine du cinéma africain. Ces cinéphiles ont senti le besoin de pallier au manque de films africains dans les salles de projection. La première édition de la semaine du cinéma africain s’est tenue à Ouagadougou, du 1er au 15 février 1969. Sept pays étaient présents : le Cameroun, la côte d’Ivoire, la Haute Volta, le Niger, le Sénégal, la France et les Pays-Bas. En 1970, la rencontre de Ouagadougou à réuni neuf pays africains, quelques 40 films et plus de 20 000 spectateurs
Vu le nombre croissant de personnes qui adhéraient à la semaine du cinéma, les organisateurs ont institutionnalisé la rencontre et cela a donné naissance au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, festival qui se tiendra à partir de 1979 tous les deux ans.
Le Fespaco en 1999, C’est plus de 400 000 spectateurs, 107 films, 79 pays participants.
Le thème du Fespaco 2001 était : cinéma et nouvelles technologies. Le choix de ce thème est une invitation lancée aux spécialistes du cinéma afin qu’ils intègrent l’usage des nouvelles technologies dans leurs créations artistiques.
Cette année, les comédiennes et les comédiens sont à l’honneur. Un thème si évocateur leur est consacré : Le comédien dans la création et le promotion du film africain. Gageons que le cru 2003 sera un millésime.
Achille Kouawo,
17 février 2003
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France