Un film de Tigguy alias Guy Garçon, France, 2007, 52’
Synopsis
Il s’agit d’une aventure filmée, d’une rencontre avec la Casamance et le peuple Diola.
Du respect sacré des valeurs d’un peuple les Diolas autour d’un rite initiatique le "Bukut" (découvert au 12ème siècle) : cérémonie de passage de l’adolescent vers l’âge adulte.
Il est question de tolérance où trois religions "Animiste, Catholique, Musulmane" autrefois divisées sont aujourd’hui réunies pour faire perdurer une tradition ancestrale Diola « le Bukut ». Ce film traite d’un peuple qui possède un sens aigu de la liberté, qui a refusé toute domination étrangère, et toute collaboration avec les esclavagistes de la première heure.
Critique
Il est rare de pouvoir entrer dans l’intimité d’un peuple comme cela. C’est la grande réussite de Tigguy. Son regard est d’une grande justesse. Il reste lui même, ne juges pas. Il est à la fois spectateur et acteur et ouvre des portes jusqu’ici fermées. L’image et la réalisation sont d’une grande qualité pour un premier film. Sa camera est comme la prolongation de lui-même, ce qui nous permet de nous identifier et de participer à son expérience. L’expérience d’une quête symbolique et sacrée du retour aux sources : l’Afrique ; d’un Antillais en quête de son histoire.
Le réalisateur
Né en 1963 en Martinique. Après des études en marketing où il ne se sentait pas à sa place, Tigguy a beaucoup voyagé puis est devenu comédien. Il a fréquenté le mythique Actor’s Studio et a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, films de fiction et de télévision. Passionné de photo, il consacre son temps libre à photographier des artistes. Ses voyages en Afrique l’ont amené de la photo à la vidéo d’où est né le projet « l’Appel du bukut ».
Fiche technique
Auteur-Réalisateur : Tigguy alias "Guy Garçon"
Collaboration artistique à la réalisation : Floriane Allier Thierry Gilles
Montage : Floriane Allier
Monteur Son : Vincent Bordelais
Habillage et Etalonnage : François Delteil
Transcription écrite des dialogues : Paulina Doniz
Traduction : Omar Camara
Régisseur : Baba Gaye
Contact : La Cazalucie Productions 74 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris
Tél : 06.60.24.76.86 mèl : contact@lappeldubukut.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France