Accueil du site > Fiches des Films > Une affaire de nègres
Une affaire de nègres
Osvalde Lewat
Publié le : samedi 14 février 2009

Un film de Osvalde Lewat, Cameroun - France, 2007, 90’

Lire la cri­ti­que




SYNOPSIS

Au Cameroun en février 2000, le Président de la République ins­ti­tue un « com­man­de­ment opé­ra­tion­nel » pour lutter contre le grand ban­di­tisme de la région de Douala. Le com­man­de­ment pro­cède à des rafles : mille six cents per­son­nes dis­pa­rais­sent ou sont tuées. Un an après, neuf jeunes gar­çons dis­pa­rais­sent.

Le haut-com­mis­saire aux droits de l’homme aux Nations Unies est saisi. Les auteurs de ces rafles sont jugés res­pon­sa­bles mais les pro­cé­du­res n’abou­tis­sent pas. Les famil­les des vic­ti­mes doi­vent vivre entre désirs de jus­tice et pres­sions pour que les crimes soient à jamais effa­cés de la mémoire col­lec­tive.

Osvalde Lewat revient sur la trou­ble et dou­lou­reuse his­toire du « Commandement opé­ra­tion­nel ». Cette unité spé­ciale accu­sée d’être res­pon­sa­ble de la mort et de la dis­pa­ri­tion de près d’un mil­lier de per­son­nes et qui sera dis­soute après une quasi émeute sociale en avril 2001.

Habitée par le sou­ve­nir des famil­les de vic­ti­mes qui se bat­tent pour savoir ce que sont deve­nus leurs dis­pa­rus, ce film se veut la mémoire de cette période tra­gi­que et un témoi­gnage de la révolte per­son­nelle de la réa­li­sa­trice.

LA REALISATRICE

Osvalde Lewat Hallade est née en sep­tem­bre 1976 au Cameroun. Journaliste de for­ma­tion, elle a écrit dans " Cameroun tri­bune " des arti­cles à carac­tère cultu­rel ou social. Issue d’une for­ma­tion à l’Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal, elle signe son pre­mier docu­men­taire en 2000 " Le calu­met de l’espoir ". En 2001, " Itilga, les des­ti­nées ", un nou­veau docu­men­taire, contri­bue à la faire remar­quer.

Après une courte for­ma­tion à la FEMIS à Paris, elle réa­lise en 2002 " Journaliste de for­ma­tion, 140, rue du Bac ", un docu­men­taire sur la vie d’une reli­gieuse. Ce qu’on pres­sen­tait alors se confirme, la réa­li­sa­trice est inté­res­sée par les gens, leur vie, leurs espoirs, leur destin. " Au delà de la peine " en 2003, tourné dans la prison cen­trale de Yaoundé, va mar­quer défi­ni­ti­ve­ment le public de son tra­vail engagé. Ce docu­men­taire sera primé plu­sieurs fois dans les Festivals. Suivra en 2004 " Un amour pen­dant la guerre ", docu­men­taire sur les vies mar­quées des femmes par les sou­ve­nirs dou­lou­reux de la guerre au Rwanda. Elle signe « Une affaire de nègres » en 2007 en s’enga­geant une nou­velle fois pour la mémoire col­lec­tive.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Osvalde Lewat
Image : Philippe Radoux-Bazzini, Edimo Dikobo
Son : Antoine Mbesse Amougu, Edimo Dikobo
Montage : Danielle Anezin
Production : AMIP, Waza Image
Distribution : Les films du para­doxe www.film­sdu­pa­ra­doxe.com

Les films de Osvalde Lewat :
Les autres films
<
23

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75