Un film de Mansour Sora Wade, Sénégal, 2009, 85’
SYNOPSIS
Mathias retourne en triomphe à Mansaré, sa ville natale, après avoir fait fortune à l’étranger en quelques années. Il souhaite faire des affaires et épouser Nathalie, qui lui a été promise à la naissance, mais se heurte à la résistance de la jeune fille, amoureuse de Lamine, un musulman, ami d’enfance de Mathias, chrétien.
Entre les deux hommes, mais aussi parallèlement entre les deux communautés religieuses, la tension monte. Lorsque Nathalie s’enfuira le jour de son mariage, Mathias se montrera résolu à mettre la ville à feu et à sang pour la retrouver, par orgueil plus que par amour.
LE REALISATEUR
Né à Dakar, en 1952. Il obtient une Maîtrise en cinématographie à l’université Paris XIII. Puis il retourne à Dakar pour diriger les archives audiovisuelles du Ministère de la Culture sénégalais. En 1976, il débute sa carrière de cinéaste en tournant des documentaires et des reportages pour la télévision ; une vingtaine de documentaires et reportages pour TV5 et plusieurs films institutionnels, notamment pour l’Unicef. Il signera son 1er court métrage de fiction en 1983 « Contraste » qui lui valu le Tanit d’Or lors des Journées cinématographiques de Carthage en 2002.
FILMOGRAPHIE
- 1983 Contrastes (CM)
- 1989 Fary l’anesse (CM)
- 1990 Taal Pexx (CM)
- 1992 Aîda Souka (Doc)
- 1992 Picc-Mi (CM)
- 1994 Iso Lo, documentaire musical
- 2001 Le Prix du Pardon (LM)
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mansour Sora Wade
Scénario : Allioune Badouba
Avec : Ibrahima Mbaye, Khady Ndiaye Bijou, Cham Joola Marie Diouf, Elhadj Dieng Blanc, Aïcha Emile Adams, Caroline Termoz, Renaud Farah, Claudie Rita Sahna
Image : Alberto Iannuzzi
Son : Maximilien Gobiet
Musique : Cyril morin
Montage : Luca Manes
Mixage : Jérome Boiteau
Scripte : Seynabou Sène
Chef décorateur : Omar Sall
Directeur de production : Alioune Baduba
Contact : Mansour Sora Wade wademansoursora@hotmail.com
Baduba : baaduubaa@yahoo.com
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France