Accueil du site > Fiches des Films > Petite lumière
Petite lumière
Alain Gomis
Publié le : 2004

Un film d’Alain Gomis Sénégal - France, 2002, 15’

SYNOPSIS

Dakar, Sénégal. Fatima est une petite fille de 8 ans. En ouvrant et fer­mant le réfri­gé­ra­teur, elle se demande si la lumière reste allu­mée lors­que la porte se referme… elle décou­vre que non. Alors Fatima des­cend dans la rue, ferme les yeux, puis les ouvre, puis les referme… : Est-ce que les gens exis­tent encore quand ses yeux sont fermés ?…

LE REALISATEUR

Alain Gomis est né en France d’un père séné­ga­lais et d’une mère fran­çaise. Après des études d’his­toire de l’art et une maî­trise d’études ciné­ma­to­gra­phi­ques à Paris, il tra­vaille comme ani­ma­teur d’ate­liers vidéos à Nanterre ou Il a réa­lisé dans ce cadre, de nom­breux repor­ta­ges consa­crés aux jeunes issus de l’immi­gra­tion.

En 1998, il signe son pre­mier court métrage, " Tout le monde peut se trom­per " , suivi en 1999 de " Tourbillons ", sélec­tionné dans de nom­breux fes­ti­vals. En 2002, il réa­lise son pre­mier long métrage " l’Afrance " (Léopard du meilleur pre­mier film au Festival de Locarno 2001 et Bayard d’or au FIFFde Namur 2001). " Petite Lumière ", son der­nier court métrage, sera primé de nom­breu­ses fois dans les plus grands fes­ti­vals : 13eme fes­ti­val de Milan, FIFF de Namur 2003, Festival inter­na­tio­nal du film d’Amiens.

Critique

A quoi rêve une petite fille afri­caine ? C’est la ques­tion que se pose le cinéaste Alain Gomis dans son court métrage " Petite lumière " . Elle rêve d’ailleurs. Elle trans­forme son uni­vers au grès de ses envies. Son réfri­gé­ra­teur devient un bol d’air alpin. Elle écoute en boucle des sons venus de la mon­ta­gne. Elle ima­gine sa maison, sa ville et sou­dain décou­vre sa soli­tude face au monde.
Alain Gomis nous fait ren­trer dans le monde inté­rieur de cette petite fille. Mais pour­tant son regard semble exté­rieur, peut être trop intello. Cela reste une afri­caine avec une pensée occi­den­tale.
C’est un joli film où l’on frôle l’émotion. Le cinéaste est passé tout près, dom­mage.

Isabelle Audin

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur et scé­na­riste : Alain Gomis
Avec : Assy Fall, Djolof Mbengue, Thierno Ndiaye "Doss", Awa Mbaye, Coumba Diamanka.
Chef opé­ra­teur : Aurélien Devaux
Monteur image : Fabrice Rouaud
Monteur son : Bruno Reiland
Ingénieur du son : Alioune Mbow
Musique : Constance Barrès/Patrice Gomis
2002, 15 min, 35 mm - 1.85, Dolby-SR
Productions : Eric Idriss Kanago pour IKA964 Edouard Mauriat et Anne-Cécile Berthomeau pour Mille et une pro­duc­tions
48 rue du Paradis, 75010 Paris
mil­lee­tu­ne@­free.fr

Les autres films
<
6
>

Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France
Tél /fax : 01 48 51 53 75