À chaque édition du Fespaco, un colloque est organisé en vue de mener une réflexion sur une thématique en lien avec le développement et la professionnalisation des cinémas d’Afrique. À l’occasion des 50 ans du Fespaco, Gaston Kabore a la charge de coordonner le colloque. Le thème central de la rencontre est ainsi intitulé : confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité.
Des différentes éditions du Fespaco que j’ai vécu, il m’a été donné de constater que le public donne très peu d’importance aux colloques. C’est un peu l’affaire des critiques et des universitaires. Il est bien vrai que très peu de publicité est faite autour des colloques et, à la fin des colloques, ni les actes ni les conclusions ne sont mis à la disposition du public. Mais, il est important de le dire, les conclusions des colloques doivent être popularisées et mises à la portée des étudiants en arts, en littérature, en communication et en cinéma pour continuer à nourrir la réflexion, longtemps après la rencontre.
Les organisateurs du colloque l’annoncent. Il s’agit, à travers cette rencontre, de célébrer de manière significative les 50 ans du Fespaco. « Le colloque est un des éléments clés de cette célébration. Il doit permettre de poser un regard rétrospectif sur le chemin parcouru pendant cinquante ans et de formuler les visions, les désirs et les objectifs pour un futur proche et lointain » précisent les organisateurs. Les échanges lors du colloque seront articulés autour de quatre axes à savoir : Il était une fois le FESPACO ; Confronter notre mémoire ; Forger l’avenir et pérenniser le FESPACO et les nouvelles bases économiques. Ils seront très nombreux les personnes ressources invitées à prendre la parole lors de ce colloque. Les pionniers du cinéma africain et du festival Panafricain de Cinéma de Ouagadougou, et les nouvelles générations héritières, seront fortement impliqués et sollicités pour ce colloque. Tous les professionnels du cinéma, les artistes et créateurs présents au FESPACO seront conviés à prendre une part active dans ce colloque. De nombreux intellectuels, universitaires, chercheurs, critiques, journalistes, médiateurs et activistes culturels sont également acteurs de ce colloque.
Les activités du colloque se dérouleront le lundi 25 et le mardi 26 février au Conseil Burkinabè des Chargeurs.
Achille Kouawo
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France