Un film de Desiree Kahikopo, Namibie, 2019, 97’
Titre français : La ligne blanche
SYNOPSIS
En 1963, après la révolte de la « Old Location » qui secoua le Sud-Ouest africain, cette histoire namibienne authentique nous montre comment les lois de l’apartheid ont été étendues au territoire de la Namibie avant l’indépendance, sous l’administration Sud-africaine.
La vie d’une femme de ménage noire changea à jamais lorsqu’elle rencontre un policier africaner. Leur amour illicite se développa au fil du temps à travers les lettres qu’ils s’écrivaient, ils surmontèrent de nombreux obstacles dont le plus grand, leur couleur de peau.
LA REALISATRICE
Desiree Kahikopo est une actrice, auteure, réalisatrice et productrice namibienne qui a participé depuis plus de 10 ans à de nombreuses activités théâtrales et cinématographiques. Elle a produit, réalisé et écrit sa toute première pièce intitulée "Une vie de blues", qui a remporté le prix de la meilleure scénographie au Namibian Theatre and Film Awards en 2014.
Elle a souvent fréquenté les plateaux de tournage, notamment en tant que productrice exécutive. The White Line (La ligne blanche) est son premier long métrage. Il a été présenté en avant-première au 40e Festival international du film de Durban en 2019 où elle remporta le prix du meilleur directeur de la photographie et du meilleur long-métrage à l’occasion du 7e African Emerging Filmmakers Award. Elle reçu également le Prix du meilleur scénario de film et du choix du public aux Namibia Theatre and Film Awards 2019.
FICHE TECHNIQUE
– Réalisatrice : Desiree Kahikopo
– Avec : Girley Charlene Jazama, Jan-Barend Scheepers, Sunet Van Wyk, Mervin Cheez Vahupirapl
– Scénario : Michael Pulse
– Image : Renier de Bryun
– Montage : Renier de Bruyn
– Musique : Ponti Dikuua
– Producteurs : Desiree Kahikopo, Girley Jazama, Michael Pulse
– Distribution : Gravel Road Distribution Group https://www.gravelroadafrica.com/
Clap Noir
Association Clap Noir
18, rue de Vincennes
93100 Montreuil - France